Une France entièrement rouge. La carte publiée mardi 6 juin par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est sans appel: le pollen est à son niveau de concentration maximal ! "Nous atteignons le pic de pollinisation annuel", explique Gilles Oliver, aérobiologiste au RNSA. Après avoir alerté sur le pollen de bouleau, l'organisation a placé mardi la métropole Française en alerte rouge et orange aux risques allergiques jusqu'au vendredi 9 juin. "Mais les niveaux élevés ou très élevés seront maintenus au moins jusqu'à la fin du mois de juin, avant de commencer à diminuer début juillet", complète Gilles Oliver.
Recrudescence des rhinites et des conjonctivites
En cause: la concentration importante de graminées sur tout le territoire. Le pollen de ces plantes aux longues feuilles étroites a un potentiel allergisant très élevé, et est amené à se disperser jusqu'à la fin du mois. D'autres pollens comme ceux du chêne ou de l'olivier viennent également s'y ajouter dans certaines régions, mais en quantité moindre. "La Corse reste légèrement épargnée", détaille Gilles Oliver.

Risque d'allergie prévisionnel jusqu'au 9 juin, calculé par le Réseau national de surveillance aérobiologique.
© / RNSA / Pollens.fr
En France 30% des adultes et 20% des enfants souffrent d'allergies à des pollens, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Ce sont ces personnes que l'alerte concerne principalement. "On observe une recrudescence des rhinites, des conjonctivites et dans le pire des cas de l'asthme", indique Gilles Oliver.
L'aérobiologiste insiste: le premier conseil est de respecter le traitement allergique prescrit par son médecin traitant. Le RNSA conseille entre autre de ne pas faire sécher son linge dehors, de se laver régulièrement les cheveux, ou encore de ne pas dormir la fenêtre ouverte. Et pour les plus fragiles: éviter de sortir, surtout dans des zones d'espaces verts.
