Encore un appel à la minceur. Les femmes qui prennent le plus de poids durant leur grossesse donnent les bébés les plus gros, avance une vaste étude parue jeudi 5 août dans la revue The Lancet. Un phénomène qui pourrait parfois mener à la future obésité de l'enfant, indiquent les auteurs.
Conduite par des chercheurs de l'hôpital pédiatrique de Boston et de l'université de Colombia, cette étude a été menée sur quelque 500 000 femmes, soit plus d'un million de naissances dans le Michigan. Tout facteur génétique a été écarté, en analysant à chaque fois plusieurs grossesses chez une même femme.
"Une association cohérente" entre gain de poids pendant la grossesse et poids de naissance du nouveau-né est ainsi mise en évidence par l'étude. En moyenne, chaque kilo pris par la mère augmente ainsi le poids du bébé de 7,35 grammes.
Deux fois plus de risque d'avoir un bébé de plus de 4 kilos
Les nouveau-nés dont la mère a pris plus de 24 kilos au cours de la grossesse pesent en moyenne à la naissance environ 150 grammes de plus que ceux dont la mère n'a grossi que de 8 à 10 kilos. Les femmes ayant grossi de plus de 24 kilos présentent également deux fois plus de risque de donner naissance à un enfant de 4 kilos ou plus que celles n'ayant pris que 8 à 10 kilos.
"Parce qu'un poids élevé de naissance présage du futur indice de masse corporelle, ces résultats suggèrent qu'un gain de poids excessif pendant la grossesse peut augmenter à long terme le risque de maladies liées à l'obésité chez l'enfant", concluent les auteurs.