On en sait plus sur ce qu'être heureux signifie. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Kyoto (Japon), plus une personne est heureuse, plus son précunéus - une zone située dans le lobule pariétal supérieur - est développé.
Menée auprès de 51 volontaires âgés d'une vingtaine d'années, cette étude, parue dans la revue Nature, permet ainsi "d'en savoir plus ce que veut dire être heureux", comme l'affirme Dr Wataru Sato, à l'origine de ces travaux.
Surplus de matière grise dans le précunéus
Grâce à un questionnaire et à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), les chercheurs ont ainsi analysé le cerveau des volontaires et mesuré leur degré de bonheur. Une expérience qui leur a permis de localiser l'endroit où celui-ci semble se manifester dans le cerveau.
Car chez les volontaires les plus heureux, ou qui ressentent les émotions de façon plus positive, un surplus de matière grise a été détecté dans la partie droite du précunéus, une zone cérébrale jusque-là peu étudiée par les scientifiques. "Le précunéus des personnes heureuses, ou ayant tendance à ressentir les émotions de façon positive, de manière plus intense et donnant un véritable sens à leur vie, était plus volumineux", indique ainsi l'étude.
