L'écoute de musique sur smartphone endommage les capacités auditives des adolescents. C'est ce que révèle une enquête publiée ce vendredi par l'association JNA (journée nationale de l'audition). En cause, des modes d'utilisation prolongés des oreillettes notamment, particulièrement observés chez les plus jeunes.

Plus d'une heure d'écoute par jour

D'après le sondage réalisé par l'Ifop à l'occasion de la journée nationale de l'audition du 9 mars prochain, 91% des jeunes âgés de 15 à 17 ans écoutent de la musique sur leur smartphone. Cette proportion baisse à 48% pour l'ensemble de la population.

Les adolescents ont également davantage tendance à utiliser des oreillettes internes que des casques, pourtant moins dangereux pour leur audition. Introduit dans le conduit auditif, les écouteurs sont "beaucoup plus nocifs pour l'oreille", avertit l'association, qui rassemble des médecins, des audioprothésistes et des patients concernés par les acouphènes et la surdité.

Plus le sujet est jeune, plus la durée d'écoute s'allonge: 71% des 15-17 ans passent plus d'une heure par jour à écouter leurs chansons préférées sur leur téléphone, contre 54% des 18-24 ans, 32% des 25-34 ans et 28% des plus de 35 ans.

"Des dégâts insidieux mais irréversibles"

Or cette exposition intensive peut entraîner "des dégâts insidieux mais irréversibles (une fatigue auditive pouvant conduire à une perte d'audition précoce)" et "des traumatismes sonores (acouphènes, hyperacousie...)", avertit l'association. Un quart des adolescents a ainsi déjà ressenti des acouphènes ou la sensation d'oreilles bouchées à la suite d'un usage prolongé du casque. Et la proportion monte à 40% chez les jeunes adultes (18-34 ans).

Du 6 au 11 mars, certains services ORL des hôpitaux et "la plupart des audioprothésistes" proposeront des tests de dépistage de l'audition, indique l'association JNA.