Les inégalités sont criantes sur le plan alimentaire. D'après l'étude annuelle du Global Nutrition Report publiée ce samedi, les chiffres sont plus qu'inquiétants. Plus de 155 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance dû à un manque de nourriture. Pire, 52 millions ont un poids insuffisant par rapport à leur taille souligne l'étude réalisée sur un échantillon de 140 pays.
"Nous risquons de freiner le développement humain"
D'après les auteurs du rapport, il faudrait donc un changement radical d'attitude dans les programmes internationaux, et surtout augmenter davantage les financements. "Le monde ne peut pas se permettre de ne pas agir sur la nutrition, ou nous risquons de freiner le développement humain dans son ensemble", explique Corinna Hawkes, coprésidente du Groupe d'experts indépendants du Rapport mondial sur la nutrition.

Malnutrition des enfants de moins de 5 ans à travers le monde
© / www.globalnutritionreport.org
Le rapport a constaté que la grande majorité (88%) des pays étudiés sont confrontés à un lourd fardeau de deux ou trois formes de malnutrition: du retard de croissance donc, à l'anémie des femmes en âge de procréer, en passant par les problèmes de surpoids.
Au moins deux milliards en surpoids
Justement, à l'autre bout de l'échelle, l'obésité continue de faire des ravages. Sur sept milliards d'êtres humains à travers la planète, au moins deux milliards sont en surpoids, et 41 millions d'enfants (de moins de cinq ans) sont considérés comme trop gros, dont 10 millions en Afrique. En Amérique du Nord, c'est même un tiers des hommes et des femmes confondus qui sont obèses.

Liste des principaux pays donateurs sur les questions de nutrition
© / www.globalnutritionreport.org
"Nous savons qu'un enfant bien nourri est un tiers plus susceptible d'échapper à la pauvreté", explique dans le rapport Jessica Fanzo, professeure à l'université Johns Hopkins (Baltimore) responsable de l'étude Global Nutrition Report. Or, "une bonne nutrition fournit les cerveaux [...] pour construire les économies de l'avenir", notent les auteurs du rapport qui ciblent en priorité la question du financement des programmes d'aides.
LIRE AUSSI >> Obésité: la France s'en sort-elle bien?
Les auteurs du rapport demandent "le triplement" des donations, "à 70 milliards de dollars sur 10 ans". Un niveau très éloigné des 867 millions de dollars actuellement dépensés par les pays. Les promesses d'investissement dans la nutrition doivent donc être "concrètes" et "suivies".
C'est tout le problème des ONG et des scientifiques spécialisés qui réclament davantage de volonté politique sur un sujet qui touche toute la planète, pays pauvres comme les plus riches.
