Les jeunes passent trop de temps devant des écrans et pas assez dehors. Avec 7 277 pas par jour, les Français entre 18 et 24 ans sont bien en dessous de la moyenne de la population (8 184 pas), selon une enquête* réalisée avec l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes) pour l'association Assureurs prévention. Les moins de 24 ans ont donc une activité physique qui s'approche de celle d'une personne de 70 ans, qui effectue en moyenne 7.136 pas par jour.

Malgré les mises en garde pour leur santé, les jeunes peinent à bouger. Et cette tendance devient inquiétante chez ceux cernés par les écrans, d'après cette étude publiée ce jeudi dans Le Parisien.

Comme le constate Jean-François Toussaint, directeur de l'Irmes, "les 18-24 ans marchent significativement moins que les autres en moyenne, mais surtout à leur âge, ils devraient faire 9.000 pas par jour, il en manque 2.000".

Tablettes, PC, smartphones: des ennemis de la santé

La cause? "Les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC...)," explique Jean-François Toussaint.

Julie, 21 ans, avoue au quotidien qu'elle passe plus de cinq heures par jour devant son ordinateur. "A ma fac, tout est fait pour faciliter l'accès aux activités sportives. Ce n'est pas une question de contrainte matérielle ou financière, c'est juste un manque de motivation," témoigne l'étudiante en Lettres.

27% ont la "flemme" à l'idée d'un jogging

Autres excuses évoquées par les jeunes: le manque de temps et de motivation. Ainsi, ils sont 27% à avoir "la flemme" à l'idée même de faire un jogging, contre 24% pour le reste de la population, révèle le quotidien.

Mais cette inactivité presque totale à des conséquences. "A l'échelle de plusieurs décennies, cela signifie une augmentation de l'obésité du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers", déplore le spécialiste.