Les buralistes ont-ils remporté la manche? Le Sénat, à majorité de droite, a renvoyé ce mercredi la création du paquet de cigarettes neutre à la corbeille et le gouvernement à ses chères études.
La mesure, vivement critiquée par les buralistes, était au centre du projet de loi Santé défendu par la ministre Marisol Touraine. Le texte prévoyait l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans logo, mais avec le nom de la marque en petits caractères.
Le gouvernement ne désarme pas
La ministre de la Santé Marisol Touraine a aussitôt exprimé sa volonté de présenter à nouveau cette mesure en nouvelle lecture devant l'Assemblée nationale, où la gauche est majoritaire. "Je n'ai pas entendu dans cet hémicycle d'alternative pour faire baisser de manière significative le nombre de victimes du tabac", a-t-elle dit. Un amendement de la ministre, qui visait à rétablir cette mesure que la commission des Affaires sociales avait supprimée, a été rejeté par 228 voix, 16 sénateurs seulement votant pour, dont l'ensemble des écologistes, à l'issue d'un débat parfois animé.
Le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) s'est abstenu, ainsi qu'une grande partie des sénateurs socialistes. Les sénateurs de droite se sont succédé pour dénoncer le fait que la France va plus loin que la législation européenne. Ils ont aussi défendu la profession de buraliste, créateur de lien social dans de nombreux territoires.
