Le G7 va faire don d'un milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de Covax. Délaissé pendant plusieurs mois, le dispositif mondial qui vise à rendre accessible la vaccination dans les pays pauvres va recevoir l'aide des sept puissances économiques mondiales. Une décision envisageable pour les pays riches maintenant que la situation s'améliore sur leur territoire, notamment en France où tous les voyants sont au vert. Mais la situation n'est pas à l'amélioration sur tout le globe : l'Afrique du Sud semble entrer dans une troisième.

Le G7 va s'engager à distribuer un milliard de vaccins aux pays pauvres

Les sept puissances économiques mondiales vont soutenir le dispositif Covax. Réunis en sommet jusqu'à dimanche, les dirigeants du G7 vont s'engager à distribuer "au moins un milliard de doses" de vaccins anti-Covid aux pays pauvres. "Le moment est venu pour les démocraties mondiales les plus importantes et les plus technologiquement avancées d'endosser leurs responsabilités et de vacciner le monde, parce que personne n'est protégé tant que tout le monde n'est pas protégé", a déclaré Boris Johnson. Ces puissances ambitionnent aussi d'augmenter les capacités de production du vaccin. L'objectif est de "mettre fin à la pandémie en 2022", a indiqué le Royaume-Uni qui préside le sommet.

LIRE AUSSI : Au G7, Joe Biden veut unir les démocraties face à la Chine

Parmi ce milliard de doses, on compte les promesses de dons des Etats-Unis et de Londres, respectivement de 500 millions et 100 millions. Pour les ONG, c'est encore insuffisant : le G7 doit approuver la suspension des brevets sur les vaccins pour permettre une production de masse. "Au rythme actuel de vaccination, il faudrait 57 ans aux pays à faibles revenus pour atteindre le même niveau de protection que celui des pays du G7. C'est moralement inacceptable, mais aussi contre-productif étant donné le risque posé par les mutations du coronavirus", souligne Oxfam.

Le président français Emmanuel Macron a appelé les laboratoires pharmaceutiques à donner 10% des doses vendues et souhaité que le G7 endosse l'objectif de 60% d'Africains vaccinés d'ici à fin mars 2022. Selon l'agence Bloomberg, le G7 demandera également une nouvelle enquête de l'OMS sur l'origine du coronavirus.

La décrue se poursuit en France

2245 personnes en réanimation jeudi : c'est 81 de moins que la veille. La tendance est à la baisse en France et les voyants continuent de clignoter vert clair.

LIRE AUSSI : Nouveaux cas, incidence, vaccination... Visualisez l'évolution de l'épidémie en France

Cette semaine, 5836 tests positifs au Covid-19 ont été prélevés, très proche de l'objectif des 5000 contaminations par jour fixé pour le 15 juin. Il permettrait de passer un "été beaucoup plus tranquille" selon l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, également membre du Conseil scientifique.

Strasbourg renonce à la Fête de la musique

Pas de musique dans les rues de Strasbourg cette année : la ville alsacienne a annoncé ce vendredi l'annulation des événements qu'elle avait programmés pour la Fête de la musique, face aux contraintes du protocole sanitaire prévu par le ministère de la Culture. "Suite à l'envoi par le gouvernement du protocole sanitaire et sécuritaire relatif à l'édition 2021 de la Fête de la Musique, la Ville de Strasbourg est malheureusement contrainte d'annuler les évènements programmés cette année (déambulations, concerts des écoles de musique, scène flottante...)", a indiqué la municipalité écologiste dans un communiqué.

Le ministère de la Culture a publié mardi le protocole sanitaire de la Fête de la musique qui prévoit une assistance assise pour les spectacles, interdit les concerts dans la rue, les bars et les restaurants et rend le pass sanitaire obligatoire dans les lieux accueillant plus de 1000 personnes.

L'Afrique du Sud "techniquement" dans une troisième vague

9000 contaminations recensées en moins de 24 heures : c'est le nouveau constat inquiétant en Afrique du Sud. Un bilan qui annonce "techniquement" l'entrée dans une 3e vague de Covid-19, selon l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles.

Le pays compte désormais plus d'1,7 million de cas pour 57 410 décès, dont 100 survenus au cours des dernières 24 heures. C'est officiellement le pays du continent le plus touché par le virus. Avec l'Égypte, la Tunisie, l'Ouganda et la Zambie, l'Afrique du Sud représente près de trois quarts des nouveaux cas enregistrés sur toute l'Afrique, qui s'approche des cinq millions de cas, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au Brésil, feu vert pour la tenue de la Copa América

La Cour suprême du Brésil a autorisé jeudi le déroulement de la Copa América. Une majorité de six des onze magistrats ont rejeté les recours. Ils avaient été déposés en urgence par deux partis de gauche et un syndicat. Un maintien qui pose question alors que le pays compte environ 2000 morts par jour depuis deux mois.

LIRE AUSSI : INFOGRAPHIES. Covid-19 : au Brésil, confusion et inquiétude en vue de la Copa America

Au total, près de 480 000 personnes sont mortes du Covid-19 selon les chiffres officiels. La plus haute juridiction brésilienne a quand même demandé l'adoption d'un strict protocole sanitaire. La 47e édition du plus ancien tournoi de football au monde entre équipes nationales débutera finalement dimanche. Le premier match verra s'affronter le Brésil et le Venezuela, à Brasilia.

Deux cas à bord d'une croisière en Amérique du Nord

C'est à bord du bateau de croisière Celebrity Millennium, un des premiers à voguer depuis le début de la pandémie, que deux individus ont été testés positifs au Covid-19. Un bilan qui interpelle puisque pour l'instant, la principale agence américaine de santé publique, les CDC, exige que 95% des passagers et de l'équipage d'une croisière soient vaccinés.

Au niveau de certaines autorités locales, cette mesure sanitaire déplaît. La situation se tend notamment avec la Floride, capitale mondiale des croisières. Le gouverneur républicain de l'Etat fédéré, Ron DeSantis, s'oppose à ce critère des 95% de vaccination. Le mois dernier, il a ratifié une loi interdisant aux entreprises et commerces de cet Etat de mettre en place des "passeports vaccinaux" pour leurs clients comme pour leurs employés. Transgresser cette mesure régionale peut couter jusqu'à 5000 dollars par passager de croisière. La mesure doit entrer en vigueur le 1er juillet, au moment même où les croisiéristes espèrent reprendre leurs opérations au départ des Etats-Unis, après plus d'un an d'interruption.