Halte au n'importe quoi sur les allergies. L'association britannique Sense about science, s'est fait une spécialité de démystifier les croyances erronées en matière scientifique. Notamment les innombrables régimes alimentaires et cures popularisés par les stars. L'association a publié, ce vendredi, un guide de l'allergie intitulé Making sense of allergies qui met en avant la focalisation excessive accordée aux allergies. Les diagnostics ont en effet fortement augmenté ces dernières années.
Le pourcentage de diagnostics de rhinite allergique et d'eczéma chez les enfants a ainsi triplé au cours des 30 dernières années, précise le guide réalisé avec des spécialistes en immunologie et en allergie.
Dans l'Hexagone, un récent sondage d'Opinionway indiquait que plus d'un tiers des Français déclarent souffrir d'allergie, avec une proportion plus élevée chez les plus jeunes et la pollution est désignée comme la cause principale des réactions anormales du système immunitaire, selon un sondage publié mardi.
34% des parents croyaient leurs enfants allergiques, 5% seulement l'étaient
Les experts consultés par l'association déplorent que la notion d'allergie soit devenue un fourre-tout pour qualifier toutes sortes de symptômes inexpliqués. Plus embêtant, cette hausse s'accompagne d'un grand nombre de diagnostics et de traitements non-médicaux. En cause, notamment, les kits de diagnostic vendus sur internet, dénués de fiabilité.
Une étude réalisée sur 969 enfants de l'île de Wight a ainsi montré que 34% des parents indiquent une allergie chez leurs enfants alors que 5% seulement en étaient réellement souffrants.
Ce surdiagnostic causerait une consommation excessive de médicaments, non sans danger, et pousserait trop de parents à infliger des régimes alimentaires restrictifs inutiles, qui font courir des risques de carences alimentaires à leurs enfants.
