Forcément, avec l'explosion du nombre de cas liés au coronavirus, le sujet est moins évoqué. Et si la comparaison avec le Covid-19 revient régulièrement dans les conversations, l'épidémie de grippe n'est pas encore finie en France métropolitaine. Cependant, elle poursuit son reflux, et a même cessé en Corse.
LIRE AUSSI >> Grippe saisonnière : comment expliquer la hausse des vaccinations ?
L'activité grippale diminue ainsi dans sept régions de métropole, reste stable dans six autres, tandis que la Corse est passée en phase post-épidémie, selon le point hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France. Le nombre de passage aux urgences pour grippe ou syndrome grippal a diminué de 20% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente (4896 contre 6143), selon son point hebdomadaire. Le nombre d'hospitalisations après passage aux urgences a reculé dans la même proportion (- 21%).
809 cas graves de grippe
La part de la grippe parmi les visites de SOS Médecins s'est également réduite (- 9%) comme le taux de consultations des médecins généralistes pour ce motif (-3%) d'après le réseau de surveillance Sentinelles.
LIRE AUSSI >> Grippe : ce qu'il faut savoir sur la vaccination en pharmacie
Depuis le 4 novembre 2019, 809 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 29 la semaine dernière. Quatre-vingt-trois de ces patients admis en réanimation sont décédés (10%): "10 enfants de moins de 15 ans, 36 cas âgés de 15-64 ans et 37 cas âgés de 65 ans et plus".
Pour la bronchiolite, l'agence sanitaire relève notamment la fin de l'épidémie en Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la poursuite de l'épidémie à La Réunion et le passage en post-épidémie à Mayotte. En métropole, les régions les plus touchées par la gastro la semaine dernière étaient : Pays de la Loire (200 nouveaux cas de diarrhée aiguë/100 000 habitants), Hauts-de-France (156) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (155).
