Comme pour le tabac, la hausse des taxes sur l'alcool pourrait avoir un effet sur sa consommation et, par conséquent, sur les maladies qu'on lui impute. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'appuie sur une modélisation publiée dans la revue scientifique The Lancet, près de 11 000 cancers pourraient ainsi être évités chaque année en Europe en doublant les prélèvements sur les boissons alcoolisées. Quelque 4850 vies seraient également épargnées sur le continent.
"Doubler les accises actuelles sur l'alcool dans la Région européenne de l'OMS peut nous aider à éviter environ 6% des nouveaux cas de cancer et des décès liés à la consommation d'alcool", résume l'organisation sanitaire de l'ONU dans son communiqué, publié ce lundi. Sur les 4,8 millions de nouveaux cas de cancer chaque année en Europe, 1,4 million, ainsi que 650 000 décès, sont "liés à" la consommation d'alcool. Parmi ceux-ci, l'organisation estime que 180 000 cas et 85 000 morts sont directement causés par l'alcool.
Le Royaume-Uni (1800 cas évitables), la Russie (1400) et l'Allemagne (1250), figurent parmi les plus concernés en valeur absolue. En proportion, la Norvège (plus de 23% des cas et décès), l'Arménie (environ 17%) et l'Islande (plus de 14%) seraient les plus "gagnants" d'une telle mesure.

Nombre de cancers évités en Europe, et le nombre de vies potentiellement sauvées par un doublement des taxes.
© / L'Express
Pour mieux lire le graphique cliquez ici.
Des cancers différents chez les hommes et les femmes
"En doublant les droits d'accises actuels sur l'alcool, on estime que les réductions les plus importantes concerneraient le cancer du sein et le cancer colorectal. On pourrait ainsi éviter le décès de plus de 1000 femmes à la suite d'un cancer du sein, et de 1700 hommes et femmes à la suite d'un cancer colorectal", indique par ailleurs l'OMS.
Le premier étant le plus répandu chez les hommes (près de 40%), le second chez les femmes (à 65,7%). Au total, l'alcool est rattaché à cinq autres types de cancers différents : bouche, pharynx, oesophage, foie et larynx.

Les types de cancers liés à l'alcool en Europe, chez les hommes et les femmes (2020)
© / L'Express
Pour mieux lire le graphique, cliquez ici.
En France, 41 000 décès sont attribuables à l'alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, renseigne Santé publique France. Près de 40% (16 000) sont causés par des cancers.
