Afin d'enrayer la forte poussée de contaminations au Covid-19 dans le pays, à environ 50 000 cas par jour, le gouvernement a présenté lundi soir une série de nouvelles mesures. Au programme : fermeture des discothèques pour un mois et appel au télétravail. Mais, particularité de cette cinquième vague de l'épidémie, celle-ci s'attaque frontalement aux plus jeunes. Le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 personnes) chez les 6-10 ans (élèves de primaire), pour qui aucune campagne de vaccination n'est encore entamée, s'élève à 955. Il est actuellement de 425 chez les 3-5 ans (élèves de maternelle). Des niveaux extrêmes qui mettent l'école sous pression. "Ce qui a explosé c'est le nombre de tests faits sur les enfants, on en fait beaucoup plus", a tenté de nuancer le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, ce mardi matin, sur RTL.

LIRE AUSSI : Pr Gilles Pialoux : Covid-19 - L'école, symbole du fossé entre politique et expertise

Une vaccination des 5-11 ans, avec d'abord les cas les plus à risques, devrait donc débuter d'ici la fin de l'année, sur la base du volontariat, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Dans les établissements, le quotidien des élèves devrait aussi être légèrement modifié : le protocole sanitaire passe du niveau deux au niveau trois, sur quatre échelons au total.

Le protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires en France.

Le protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires en France.

© / Ministère de l'Education nationale

En classe et à l'extérieur, port du masque systématique

A l'intérieur des bâtiments et des salles de classe, peu de changements. La doctrine reste la même que celle présentée il y a seulement quelque jours par le ministère. "Nous maintiendrons notre politique de dépistage systématique de tous les élèves s'il y a un cas positif dans la classe et de fermeture de la classe au bout de trois cas positifs", a rappelé Jean-Michel Blanquer ce mardi.

LIRE AUSSI : Il faut en finir, en France, avec le mythe de l'enfant non concerné par le Covid-19

Les mesures renforcées d'aération, le lavage des mains, la désinfection des tables les plus fréquemment touchées demeurent les mêmes au niveau 2 et 3 du protocole. Les activités sportives restent autorisées, mais seulement celles "de basse intensité" compatibles avec le port du masque en intérieur, comme les arts du cirque et ateliers gymniques, le tennis de table ou encore le yoga.

Ce port du masque est le seul à connaître une évolution notable. Celui-ci, déjà porté à l'intérieur des salles de classe, devra également l'être dans les cours d'écoles.

Dans les cantines, moins de brassage, plus de lavage

Des ajustements vont enfin avoir lieu dans les cantines. Une nouvelle organisation "en lien avec les élus locaux", sera mise au point localement. Le niveau 3 du protocole invite d'ores et déjà les établissements à limiter le brassage par niveau et par classe pendant la restauration.

Si possible, les tables du réfectoire devront être nettoyées après chaque repas, indique encore le document du ministère.