Après le paquet neutre, la bouteille neutre? Des viticulteurs le craignent et le font savoir. La fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB) dénoncent une mesure à laquelle le ministère de la Santé réfléchit: l'agrandissement du logo "femme enceinte" sur les bouteilles d'alcool, et donc de vin.
Le projet du gouvernement? Le faire passer de 0,5cm à 1cm, affirme le président de la FGVB, Hervé Grandeau. Selon une mesure décidée lors d'un comité interministériel du handicap le 2 décembre à Nancy, le gouvernement entend en effet "améliorer la visibilité du pictogramme de prévention relatif à la consommation d'alcool pour prévenir le syndrome d'alcoolisation foetal".
Hors de question, pour les viticulteurs qui dénoncent une "mesurette" prise "sans concertation" et par "fausse bonne conscience", rapporte France Bleu Gironde. Surtout, la Fédération fait savoir qu'aucune étude sur la consommation d'alcool par les femmes enceintes depuis la mise en place de ce logo n'existe. "On ne sait pas si ça marche", avance Hervé Grandeau, le président de la FGVB, cité par France Bleu Gironde.
Vers une bouteille neutre?
Si la FGVB se dit conscient des risques pour le foetus, et même prêt à prendre part à des compagnes de prévention, selon Sud Ouest, elle fustige surtout le poids des normes, de plus en plus lourd. "Aujourd'hui un logo plus gros, demain un logo en couleur, et on arrivera bientôt à une étiquette noyée par les messages sanitaires", s'agace Hervé Grandeau, au micro de France Bleu Gironde
A terme, les viticulteurs craignent que ce logo agrandi ne mène à une logique "hygiéniste (...) dont la forme la plus aboutie serait une bouteille semblable aux paquets neutres de cigarettes", dénonce Bernard Farges, représentant les Bordeaux et Bordeaux supérieur, cité par Sud Ouest.
