Elle avait disparu des écrans il y a presque deux ans. Catherine Laborde, présentatrice de la météo sur TF1 de 1988 à 2017, fait son retour dans les médias pour parler de la maladie de Parkinson. Atteinte de cette pathologie dégénérative depuis près de quatre ans, celle qui a présenté son dernier bulletin météo un soir de nouvel an, publie cette semaine Trembler, un livre dans lequel elle raconte à quoi ressemble désormais sa vie .

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Catherine Laborde explique avoir choisi de révéler publiquement sa maladie, car elle n'avait "pas envie que les gens se posent des questions sur moi sans que [elle] puisse exposer [sa] réalité".

En proie à la maladie depuis 2014

Avec pudeur, elle liste ses symptômes dans cette interview. Les tremblements du bras. Le besoin de bouger sans cesse. L'épuisement. "Brutalement, j'ai des coups de fatigue, un sommeil qui survient de manière irrémédiable et terrible. Quand j'écrivais mon livre, parfois, ma tête tombait sur l'ordinateur. Ça ressemble à une lutte perdue d'avance", explique l'intéressée.

LIRE AUSSI >> La maladie de Parkinson ne touche pas que les personnes âgées

En proie à la maladie depuis 2014, elle explique qu'elle a pris conscience de son état dans les locaux de TF1, alors qu'elle se trouvait dans les ascenseurs.

"Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée. A l'époque, je travaillais beaucoup, ma vie était morcelée entre mes filles, mon amoureux et la télé. Je pensais que j'en demandais trop à ma tête, je ne reliais pas la fatigue à une maladie", se souvient-elle.

Quitter TF1 pour "passer la main"

Elle assure cependant que ce n'est pas cette découverte qui l'a amenée à quitter TF1. "Je pensais qu'il fallait passer la main. En trente ans, les gens m'avaient paru de plus en plus jeunes dans les couloirs. Quand j'en ai parlé à Catherine Nayl, ma supérieure, sa réaction m'a décontenancée: 'Oui, pourquoi pas?'", précise-t-elle.

Dimanche 14, l'émission Sept à Huit lui consacre également un sujet dans lequel elle évoque sa cohabitation au quotidien avec la maladie, et notamment l'impossibilité de continuer à faire du vélo, raconte-t-elle avant d'évoquer sa mémoire "qui flanche bêtement".

Une pluie d'hommages sur Twitter

Sur Twitter, depuis dimanche matin, les messages de soutien à l'ex-présentatrice se multiplient. Certains internautes font part de leur émotion tandis que d'autres rappellent à quel point elle est entrée dans le quotidien des Français en présentant les bulletins météo de TF1.

Sur le même réseau, sa soeur, la journaliste Françoise Laborde, lui a adressé ce dimanche un message dans lequel elle encourage également le public à lire son livre. "Catherine courageuse et déterminée face à la maladie. Elle garde optimisme et humour... son livre Trembler est à lire absolument. Force et tendresse lui sont plus que jamais nécessaire [...] Au-delà de tout je t'aime", a-t-elle écrit.