Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. C'est ce que souligne une étude de l'Inserm qui doit être présentée jeudi à une conférence internationale sur le foie à Paris, et queLe Parisien dévoile ce mercredi.

On savait déjà que le sucre était mauvais pour la santé, mais les chercheurs de l'institut savent désormais à partir de quelle quantité pour ce qui concerne les sodas.

LIRE AUSSI >> La "taxe soda" a un impact sur le taux de sucre dans les canettes

Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l'origine ce congrès, commente auprès du quotidien, au sujet de ces boissons gazeuses sucrées : "Beaucoup de Français en boivent tous les jours. Ils savent qu'elles favorisent l'obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie !"

"L'organisme n'a pas besoin d'autant de sucre"

Une alimentation trop sucrée et trop grasse entraîne ce que l'on appelle "la maladie du soda" ou "maladie du foie gras humain". Le Parisien rappelle que près de 20% des Français ont le foie qui se gorge de graisse sans s'en rendre compte. Et avec le temps, il peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer.

LIRE AUSSI >> Les fontaines de soda à volonté désormais interdites

Liée à l'obésité, au surpoids et au diabète, cette maladie surnommée "Nash" est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis.

Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de Nash : la maladie de la malbouffe, explique au journal : "L'organisme n'a pas besoin d'autant de sucre. Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l'intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c'est là le risque."

Quid des sodas "light" ? S'ils entretiennent l'addiction au goût sucré, ils sont moins problématiques pour le foie, souligne Le Parisien.