En cette mi-juin, les pollens de graminées sont fortement présents dans plusieurs régions de l'Hexagone. Le risque d'allergie associé est actuellement élevé, voire très élevé, sur une grande majorité du territoire, a indiqué en fin de semaine dernière le Réseau national de surveillance aérobiologique, qui a placé 26 départements en alerte rouge.
Les départements concernés sont les Yvelines, l'Essonne, la Manche, le Calvados, la Moselle, le Maine-et-Loire, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l'Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantique, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
La plupart des autres départements français sont en alerte orange (risque d'allergie élevé), sauf le Finistère, la Mayenne, la Sarthe, l'Orne et les Alpes-Maritimes qui sont en alerte jaune (risque moyen).
Chaud et ensoleillé cette semaine
"Le beau temps, chaud et ensoleillé, concernera l'ensemble du pays en début de semaine prochaine et fera remonter les concentrations de pollens de graminées qui gêneront encore fortement les allergiques", a averti le Réseau national de surveillance aérobiologique la semaine dernière.
LIRE AUSSI >> Prévenir et éviter l'allergie au soleil
L'association précisait : "Les pollens d'olivier et de chêne restent bien présents autour de la Méditerranée avec un risque d'allergie associé de niveau moyen. Les pollens d'urticacées gagnent du terrain sur l'ensemble du territoire avec un risque d'allergie de niveau faible à localement moyen. Les pollens de plantain, d'oseille et de tilleul pourront être présents partout en France mais sans réelle gêne pour les allergiques."
Éviter le jardinage et le linge à l'extérieur
En cas d'allergie, les gestes à adopter, selon les recommandations sanitaires générales du Haut Conseil de la santé publique, sont les suivants : rincer ses cheveux le soir, aérer son logement au moins 10 minutes par jour de préférence avant le lever et après le coucher du soleil, éviter d'aggraver ses symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants (tabac, produits d'entretien ou de bricolage, parfums d'intérieur, encens, bougies, etc.), éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activité sportive, etc).
Il est également conseillé d'éviter de faire sécher le linge à l'extérieur, et de garder les vitres de son véhicule fermées lors de ses déplacements.
