Allergiques au pollen, protégez-vous. Selon la dernière carte de vigilance du Réseau national de surveillance aérobiologique (RSAS), cette semaine, l'ensemble du territoire français est placé en "risque allergique maximal". Ce risque est jugé "très élevé" dans la grande majorité de la France et "élevé" dans les départements du Sud-est, la Corse, la Gironde, la Loire-Atlantique et le Finistère. Seules les Hautes-Alpes sont relativement épargnées avec un risque moyen.
>> Lire aussi:Les questions -un peu- bêtes que vous vous posez sur les allergies aux pollens
En cause notamment le temps ensoleillé et le vent, "parfait pour la production et la dispersion des pollens de graminées". "Nous avons évalué le risque à 5 sur une échelle de 5 sur la quasi-totalité de la France. En comparaison, d'octobre à février, ce risque est de 0", explique à BFMTV.com Charlotte Sindt, technicienne au RSAS. De quoi provoquer picotements du nez et des yeux, pleurs, éternuements voire crise d'asthme.
Tous les autres pollens seront placés en second plan, plantain, urticacées, oseille, chêne, olivier seront présents mais avec un risque allergique dépassant rarement le niveau faible. Par contre "les tilleuls seront toujours à surveiller, ces arbres en fleurs disséminant des pollens à proximité, seront la source de gênes pour les allergiques".
