Un nouveau remède à nos insomnies ? Au début du mois de mai, l'agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation d'un nouveau médicament contre l'insomnie appelé Quviviq. Ce remède qui diffère du somnifère a été créé par la biotech suisse Idorsia dirigée par un couple de Français. Sa mise sur le marché n'est pas une première mondiale puisqu'il a été autorisé aux Etats-Unis en janvier dernier.
Quelle est la valeur ajoutée de ce remède ?
Le Quviviq ne doit pas être confondu avec le somnifère que l'on connaît déjà. Alors que ce dernier sert à endormir le cerveau, le Quviviq agit sur le réveil grâce à sa substance active appelée le daridorexant, "une molécule qui bloque l'action de l'orexine, la molécule responsable de l'éveil, en se fixant à sa place sur ses deux récepteurs cibles dans le cerveau", souligne le média Futura-Sciences. Autrement dit, le médicament vise à aider les personnes à dormir plus vite et plus longtemps.
Les résultats de l'étude du Lancet, publiée en février 2022 et portant sur 930 personnes établissent les conclusions suivantes : "Le daridorexant 25 mg et 50 mg a amélioré les résultats du sommeil, et le daridorexant 50 mg a également amélioré le fonctionnement diurne, chez les personnes souffrant de troubles de l'insomnie, avec un profil d'innocuité favorable. "Des remèdes similaires existent déjà dans le monde. Que ce soit sur le marché japonais ou américain, le laboratoire Merck avait déjà mis son suvorexant, basé sur le même principe que le daridorexant.
Comment ce remède va-t-il s'utiliser ?
Le Quviviq existe sous forme de pilules. La dose classique est d'un comprimé de 50 mg le soir - ou de 25 mg si le médecin estime qu'une dose plus faible est plus appropriée. L'agence européenne déclare que le médicament doit être ingurgité pas plus de "30 minutes avec le coucher." Sur le site de Quviviq, plusieurs indications sont énumérées. Parmi elles : "ne prenez QUVIVIQ que si vous êtes capable de rester au lit pendant au moins 7 heures avant de devoir être à nouveau actif." La prise de ce médicament ne doit pas se réaliser sur une longue durée sans en parler à son médecin.
Le Quviviq ne sera disponible que sur ordonnance et sa consommation restera encadrée par des conditions spécifiques. : ce médicament devra être utilisé "pour traiter les adultes souffrant d'une insomnie (difficulté à dormir) ayant duré au moins trois mois et qui a une incidence considérable sur leur fonctionnement au cours de la journée", insiste l'EMA, soulignant qu'il "n'est délivré que sur ordonnance". Sur BFMTV, Marc Rey, neurologue et président de l'institut national du sommeil et de la vigilance, parle d'une "nouvelle arme", tout en soulignant qu'elle s'adresse à des patients pris en charge par un médecin. A noter qu'il ne faut pas combiner le Quviviq à l'alcool, car le médicament peut augmenter les effets de la boisson.
Quels sont les effets indésirables ?
Toujours sur le site du médicament, il est écrit que la prise de ce médicament diminue la conscience et la vigilance. "Le matin suivant la prise de Quviviq, votre capacité à conduire en toute sécurité et à penser clairement peut être diminuée. Vous pouvez également avoir de la somnolence pendant la journée", ajoutent-ils.
"Les effets indésirables les plus fréquents sont le mal de tête et la somnolence", est-il précisé sur le site du médicament. Mais d'autres conséquences ont été répertoriées par l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA)."La capacité de conduire a été altérée chez certains sujets prenant QUVIVIQ 50 mg", écrit l'institution. Pour ce qui est des personnes âgées, il est aussi noté que, de par le risque de somnolence, ils courent un risque plus élevé de chutes.
La FDA évoque aussi un risque d'aggravation de l'état dépressif du patient. "Les patients souffrant de troubles psychiatriques, y compris l'insomnie, présentent un risque accru de suicide (...) Une surveillance du risque suicidaire et des mesures de protection peuvent être nécessaires."
