Europe Ecologie (EE) et Les Verts se fondent samedi en un seul mouvement lors d'assises à Lyon où les militants décideront peut-être de donner un nouveau nom à leur rassemblement créé avec succès pour les européennes, avec en invité de marque Nicolas Hulot.

Le mouvement aura pour chef de file Eva Joly. L'ancienne juge est, en effet, pressentie pour être la candidate du futur parti "Verts-Europe Ecologie" en 2012. "Elle fera une excellente candidate", a souligné Dominique Voynet sur Europe 1 ce vendredi.

Avec cette fusion, "on fait ce qu'on avait tous espéré de faire au mieux, tout le monde est très content", assure Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, visiblement satisfaite de la large validation des nouveaux statuts (85,1%) par les militants.

L'étape de samedi est "symbolique", il s'agit de "sceller le fait de se lancer ensemble", reconnaît le député François de Rugy. Seul vrai enjeu: le nom du rassemblement.

Des primaires écologistes sont prévues au printemps ou à l'automne 2011 pour désigner le candidat EE pour la présidentielle.