L'épreuve de la poignée de main de Trump est comme son auteur: imprévisible. Ce jeudi, c'est Brigitte Macron qui s'est pliée à l'exercice avec plus ou moins de succès, lors de la rencontre entre les deux couples présidentiels à Paris. Le président américain est en visite officielle en France, sa première, pour les commémorations du centenaire de l'entrée de guerre de son pays à la Première guerre mondiale et le défilé du 14-Juillet.
Donald et Melania Trump ont ainsi salué le couple présidentiel français, qui attendait ce jeudi l'arrivée de leur convoi aux Invalides où ont eu lieu les premières cérémonies officielles en la présence des deux chefs d'État. C'est à ce moment précis que le président américain fait la bise à la première dame française... avant que leurs mains ne s'effleurent puis se figent dans un geste peu traditionnel, où Donald Trump semble retenir, voire tirer vers lui l'avant-bras de son hôte.
VIDÉO >> Donald Trump a un problème... Avec les poignées de main
Maladresse ou tic gestuel, l'étrange habitude du magnat de l'immobilier est connue, d'autant qu'il n'hésite souvent pas à écraser volontairement les phalanges de ses interlocuteurs. Au point que ses poignées de main sont dorénavant scrutées, voire détournées comme un message à faire passer. À l'image de celle qui ressemblait à un concours de force, lors de sa première rencontre avec Emmanuel Macron au sommet de l'Otan en mai dernier, vue comme "féroce" par la presse à l'époque.
LIRE AUSSI >> "Ma poignée de main avec Trump, ce n'est pas si innocent" reconnaît Macron