Un mois après la déroute historique des Républicains aux élections européennes, et à l'heure de la recomposition politique, une quinzaine d'élus du parti de droite ont discrètement échangé avec l'ex-députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal.
Un dîner les réunissant s'est tenu mardi soir, au Bouclier de Bacchus, dans le 9e arrondissement de Paris, révèle Le Figaro ce jeudi, évoquant d'anciens colistiers de François-Xavier Bellamy, des membres du bureau politique de LR, ainsi que des parlementaires.
Des échanges jugés "nécessaires"
Pourtant, avant le scrutin du 26 mai dernier, les échanges avec d'actuels ou anciens membres du Rassemblement national étaient proscrits du côté des Républicains. "On ne peut pas continuer à se bunkeriser dans nos partis politiques. Se replier sur nous-mêmes serait la pire des choses", a témoigné auprès du quotidien Xavier Breton, député LR de l'Ain, qui a participé à ce dîner.
Sébastien Pilard, secrétaire national de LR, était également présent mardi soir. "Je préfère discuter avec Marion Maréchal qu'avec Emmanuel Macron", a-t-il déclaré au Figaro, ajoutant que l'ancienne députée "défend une ligne très proche de certaines personnes de notre famille politique comme Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau".
LIRE AUSSI >> Les Républicains, nouvelle terre de conquête du Rassemblement national
Le journal souligne toutefois qu'il n'a pas été question ce soir-là d'alliance électorale ni de structuration autour de Marion Maréchal.
Condamnation de Gérard Larcher
Gérard Larcher, président LR du Sénat et candidat à la présidence de LR, a affirmé que ces élus s'étaient mis "en dehors" de leur parti, jeudi sur LCI. "J'ai toujours dit qu'il devait y avoir une cloison étanche entre nous et le Rassemblement national. Qu'on le veuille ou non, c'est une brèche", a-t-il affirmé
Faut-il exclure la quinzaine d'élus qui a dîné mardi soir avec l'ex-députée RN ? "Nous aurons à débattre le 6 juillet autour des valeurs et des engagements mais pour moi, quelque part, ils n'appartiennent plus aux mêmes valeurs que nous sommes en train de définir autour de notre président Jean Leonetti", a-t-il aussi affirmé.
Maréchal prône une "grande coalition" entre le RN et LR
L'ancienne députée de 29 ans, qui a créé il y a un an à Lyon l'Institut des sciences sociales économiques et politiques (Issep), a assuré la semaine dernière ne pas vouloir "se remettre dans le giron d'un mouvement politique".
"Je suis une cheffe d'entreprise. A court et moyen terme, je suis impliquée quasi à temps complet dans mon école. Je n'ai pas d'autre projet pour l'instant mais je ne m'interdirai pas de m'associer à des initiatives (...), ni d'intervenir dans le débat public", comme elle l'a fait en défendant l'idée d'une alliance des droites après la débâcle de LR aux élections européennes.
Marion Maréchal avait fait son retour télévisé début juin sur LCI pour proposer d'oeuvrer à une "grande coalition" entre le RN et la droite de LR, en défendant un "couloir [politique] différent" de celui de sa tante [Marine Le Pen], chantre du "ni droite ni gauche", tout en refusant d'entrer en conflit avec elle.
"Peut-être les digues vont-elles céder" entre LR et le RN aux municipales de 2020 ou aux régionales de 2021, s'était prise à espérer Marion Maréchal, peu avant l'annonce de la démission de Laurent Wauquiez de la présidence des Républicains.
