C'est la dernière allocution télévisée du 14 Juillet de son quinquennat. Ce jeudi, le chef de l'Etat est interviewé à 13h depuis l'Elysée, et répond aux questions des journalistes Gilles Bouleau et David Pujadas. Son allocution, qui doit durer 45 minutes, sera diffusée sur TF1 et sur France 2.
De quoi va parler François Hollande? En ces temps troubles, et à moins d'un an de l'élection présidentielle - à laquelle le chef de l'Etat n'est toujours pas officiellement candidat - les sujets ne manquent pas.
La sécurité
Sujet incontournable s'il en est: le terrorisme. François Hollande devrait longuement s'étendre sur les moyens mis en oeuvre par l'Etat pour assurer la sécurité des Français alors que l'état d'urgence, instauré le soir des attentats du 13 novembre, doit prendre fin le 26 juillet.
Mercredi, le président de la République a annoncé l'envoi de davantage de soldats français pour conseiller les forces irakiennes en lutte contre l'organisation terroriste de l'Etat islamique , ainsi que le redéploiement à l'automne du porte-avion Charles de Gaulle au Moyen-Orient.
LIRE AUSSI >> Ce qu'il reste de l'état d'urgence
Le chômage et la loi Travail
Autre sujet que devrait aborder le chef de l'Etat: le chômage, qui ne baisse pas depuis son arrivée à l'Elysée, et la loi Travail, qui a provoqué de fortes crispations tant dans la rue qu'au sein de sa majorité, contraignant l'exécutif à avoir recours au 49.3 pour faire adopter la loi.
Il devrait, comme il l'a fait en début d'année, développer à nouveau son antienne "ça va mieux", en s'appuyant sur la légère embellie économique que connaît le pays.
Le Brexit
Par ailleurs, François Hollande devrait évoquer les conséquences du Brexit - la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne - pour les Français. Mercredi, la Grande-Bretagne a désigné une nouvelle Première ministre, Theresa May, ainsi qu'un, et c'est inédit, un ministre du Brexit pour engager et suivre les procédures qui devraient prendre plusieurs mois.
LIRE AUSSI >> Brexit, le jour d'après: ce qui attend Britanniques et Européens
Emmanuel Macron
Le populaire ministre de l'Economie ne devrait pas échapper à un nouveau rappel à l'ordre du chef de l'Etat, tout en sous-entendus, ce 14 Juillet. Mardi soir, à la Mutualité, Emmanuel Macron a promis à ses soutiens, réunis au sein d'En Marche!, la "victoire" en 2017 lors d'une démonstration de force qui ne cachait guère ses ambitions.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a donné le ton ce jeudi matin en invitant son turbulent collègue à "jouer collectif", soulignant qu'il y avait une "chaîne de commandement à deux" et non un "ménage à trois" à la tête de l'exécutif.
LIRE AUSSI >> Macron à la Mutualité, une ambition soigneusement mise en scène