A un peu plus d'un mois des élections législatives, c'est Jean-Luc Mélenchon qui incarnerait le mieux l'opposition à Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, selon la dernière enquête d'opinion Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR dévoilée ce mercredi 4 mai. Fort de ses 22% au premier tour de la présidentielle, le leader de la France insoumise se place juste devant la frontiste Marine Le Pen (37% contre 33%), et devance largement Eric Zemmour (6%) et les dirigeants du parti Les Républicains (3%). 21% des personnes interrogées estiment qu'aucun d'entre eux n'incarne le mieux l'opposition au chef de l'Etat.

Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'opposition devant Marine Le Pen selon la dernière enquête d'opinion Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR.

Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'opposition devant Marine Le Pen selon la dernière enquête d'opinion Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR.

© / Sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR

Si sans surprise les sympathisants de gauche et d'extrême droite privilégient leur leader à 77%, les sympathisants LREM et alliés (MoDem, Horizons et Agir) estiment quant à eux que c'est Jean-Luc Mélenchon et l'union de la gauche (52%) qui incarne le mieux l'opposition devant Marine Le Pen (18%).

LIRE AUSSI : Face à l'union de la gauche, la Macronie plus agacée qu'inquiète

Les personnes interrogées restent cependant frileuses quant au résultat des élections législatives. 39% déclarent en effet ne pas savoir qui en sortira vainqueur et aura le plus de députés à l'Assemblée nationale au mois de juin prochain. Mais les espoirs sont permis à gauche puisqu'encore une fois c'est l'alliance de la gauche (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti socialiste, Parti communiste) qui est en tête des pronostics avec 23% des votes. L'hypothétique alliance de La République en marche, du MoDem, Horizons et Agir se place juste derrière (21%) suivi du Rassemblement national (14%).

Largement plébiscitée par les sympathisants de gauche (84%), l'alliance de la gauche pourrait d'ailleurs très rapidement devenir réalité puisqu'après Les Verts et le PC c'est au tour du PS d'avoir trouvé un accord de principe avec LFI. D'après le sondage, 64% de ses sympathisants estiment que les idées et programmes défendus par les partis de gauche et écologistes ont davantage de points communs que de différences.

L'union de la gauche n'est en revanche pas vraiment du goût des autres camps politiques qui y perçoivent une possible menace pour les législatives. 58% des sympathisants LREM/alliés y sont opposés contre 71% des sympathisants RN/R!. Depuis quelques jours, élus et cadres de la majorité présidentielle ne cachent d'ailleurs pas leur agacement face à la popularité de la gauche. Et si cette union "historique" assurera très certainement une opposition plus fournie, l'hypothèse Mélenchon à Matignon fait pour le moment presque sourire les macronistes.

*Echantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Interrogation par Internet du 3 au 4 mai 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.