Le second tour de l'élection présidentielle 2022 pourrait bien voir s'affronter les deux mêmes candidats que lors de l'élection présidentielle de 2017. A un peu plus d'une semaine du premier tour du scrutin, organisé le 10 avril, Emmanuel Macron continue de faire la course en tête, aussi bien au premier qu'au second tour, selon le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

Emmanuel Macron continue de faire la course en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron continue de faire la course en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

© / Sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

Au premier tour, le président-candidat La République en Marche (LREM) reste nettement en tête des intentions de vote exprimées (28.5%). Après avoir enregistré une baisse de six points entre le 8 et le 21 mars, il connaît un léger rebond (+0.5 en deux jours, +1 en dix jours). Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national (RN) poursuit sa dynamique positive (22%, +1 en deux jours et +2 en dix jours). Le socle électoral de Marine Le Pen continue de se reconstituer progressivement : 74% (+6 en deux jours au détriment d'Eric Zemmour) de ses électeurs de 2017 voteraient à nouveau pour elle.

LIRE AUSSI : Polémique McKinsey, Marine Le Pen "redoutable" : pour Macron, l'heure des embûches

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise (LFI), est crédité de 15% des voix. Après avoir connu une hausse constante entre le 26 janvier et le 30 mars (de 9% à 15,5%, soit +6,5 points), cette dynamique marque le pas (-0.5 en 2 jours). L'Insoumis recule légèrement dans son électorat de 2017 (60%, -4).

Les évolutions des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle depuis le 11 janvier 2022.

Les évolutions des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle depuis le 11 janvier 2022.

© / Sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

Deux autres prétendants à l'Elysée sont en recul et distancés : Eric Zemmour chez Reconquête (9.5%, -1) ainsi que Valérie Pécresse (8.5%, -1) chez Les Républicains. Eric Zemmour pâtit d'un soutien en baisse des électeurs de 2017 de François Fillon (17%, -2) et de Marine Le Pen (14%, -7). Valérie Pécresse recule au sein des électeurs de François Fillon (31%, -11 au profit pour la plupart d'Emmanuel Macron).

Le pouvoir d'achat, un thème qui comptera dans le choix des électeurs

Au second tour du scrutin, organisé le 24 avril, Emmanuel Macron (53%, +0.5) devance Marine Le Pen (47%, -0.5) dans les intentions de vote. Le chef de l'Etat bénéficierait de bons reports de voix des électeurs potentiels de premier tour du candidat Europe écologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot (52%, et 36% s'abstiendraient) et de Valérie Pécresse (52%). Marine Le Pen disposerait de son côté du soutien des potentiels électeurs d'Eric Zemmour (79%). Dans cette configuration, les électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon seraient à ce jour divisés : la moitié s'abstiendrait, un quart voterait pour Marine Le Pen et un quart pour Emmanuel Macron.

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteraient au second tour de l'élection présidentielle 2022.

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteraient au second tour de l'élection présidentielle 2022.

© / Sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

A ce jour, 73% (-2 en deux jours) des électeurs qui ont l'intention d'aller voter se disent certains de leur choix. A l'inverse, 27% (+2) d'entre eux pourraient changer d'avis avant l'élection, des chiffres relativement stables en deux jours. Dans le détail, 86% des électeurs qui ont l'intention de voter pour Emmanuel Macron se disent sûrs de leur choix, 83% Marine Le Pen, 79% Jean-Luc Mélenchon, 76% Eric Zemmour et 67% Valérie Pécresse. Le candidat Reconquête et la candidate LR sont confrontés à une fragilisation de leurs électorats : respectivement 76% (-7) et 67% (-9) d'entre eux se disent sûrs de leur choix.

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : l'histoire secrète des haines qui déchirent son entourage

Le pouvoir d'achat reste de loin le thème qui comptera le plus dans le choix des électeurs : il est cité par 55% (- 2), devançant très nettement la santé (27%, -1), la sécurité (26%, +2), les retraites (24%), l'immigration (22%, +3), l'environnement/l'écologie (20%, -2), l'emploi (17%, +1), les inégalités/injustices sociales (17%, +2) et l'éducation (16%, +1).

Echantillon de 1472 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1377 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 31 mars au 1er avril 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.