Sur le tarmac de l'aéroport Orly, l'avion présidentiel trônant dans son dos, Emmanuel Macron a réclamé aux Français, mercredi, "une majorité solide" pour assurer "l'ordre, à l'extérieur comme à l'intérieur de nos frontières". L'appel aura-t-il l'effet escompté, dimanche, au second tour des élections législatives ? Selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR, le président n'est pas certain d'obtenir la majorité absolue, comme ce fut le cas il y a 5 ans lors de son arrivée à l'Elysée. Réunis sous la bannière Ensemble ! acquise au chef de l'Etat, Renaissance, le MoDem, Horizons et Agir pourraient obtenir entre 255 et 295 sièges, soit au moins 55 sièges de moins qu'en 2017.
Comme lors du premier tour des élections législatives, le principal bénéficiaire de cet étiolement de la majorité porterait un nom en cinq lettres : Nupes. L'alliance de la gauche rassemblant la France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste derrière Jean-Luc Mélenchon pourrait atteindre jusqu'à 200 élus, faisant de la coalition la première force d'opposition à l'Assemblée nationale. Derrière, Les Républicains et l'UDI obtiendraient entre 55 et 75 sièges tandis que le Rassemblement cational compterait entre 30 et 50 députés, une progression nette pour le parti frontiste arrivé en seconde position lors de la dernière élection présidentielle.

La répartition des sièges envisagée par Elabe.
© / Elabe
Indécision
Mais si la majorité d'Emmanuel Macron est aussi menacée, c'est bien le fruit de l'indécision qui entoure le scrutin de dimanche. 44% des sondés ne font aucun pronostic, 34% s'attendent à une victoire d'Ensemble ! et 22% de la Nupes. Une prévision effectuée dans un contexte où moins d'un Français sur deux se dit certain d'aller voter.

Les Français partagés à la veille du second tour des élections législatives 2022.
© / Elabe
Si une majorité des citoyens n'est pas sûre de se déplacer jusqu'au bureau de vote dimanche, 21% d'entre eux se disent favorables à ce que la Nupes obtienne une majorité absolue afin d'appliquer son programme. 19% à l'inverse souhaiteraient la majorité absolue pour les troupes d'Emmanuel Macron. 29% affirment soutenir une majorité relative en faveur du chef de l'Etat. Près d'un tiers des personnes interrogées n'affichent pas d'avis particulier. Dans un scrutin où les logiques territoriales sont également fondamentales au moment de choisir le député de sa circonscription, les résultats sont infiniment difficiles à prévoir. Les sondés ne s'y aventurent même pas.
Echantillon de 1 801 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 699 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 15 au 16 juin 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,0 et 2,3 points de pourcentage.
