L'invasion russe en Ukraine continue d'influencer la campagne présidentielle. Mais avec, semble-t-il, moins d'intensité que la semaine dernière. "L'effet drapeau", dont bénéficiait Emmanuel Macron, s'estompe légèrement. Pas au point d'inquiéter le président candidat, crédité de 31% des intentions de vote exprimées au premier tour de l'élection présidentielle, selon le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR*. Malgré un fléchissement (-2,5 points par rapport au précédent sondage), il conserve une confortable marge sur Marine Le Pen. La candidate RN, en hausse, récolte 18% des voix (+3) et consolide son avance sur les autres prétendants au second tour.

Evolutions des intentions de vote au premier tour le l'élection présidentielle depuis le 11 janvier 2022 (Elabe, 16/03)

Evolutions des intentions de vote au premier tour le l'élection présidentielle depuis le 11 janvier 2022 (Elabe, 16/03)

© / ELABE/BFMTV/L'Express/SFR "Opinion 2022" du 16/03

Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), qui a dépassé Eric Zemmour la semaine dernière, poursuit sa progression (14%, +1). Le candidat de Reconquête chute, lui, dans les intentions de vote (10,5%, -0,5%). Valérie Pécresse (LR), qui a présenté en début de semaine son "projet de rupture", lui passe devant (11,5%, +1). Elle continue de progresser dans le cercle des sympathisants de droite alors que le journaliste perdrait des voix chez les électeurs d'extrême droite et de droite. Yannick Jadot (EELV) est toujours crédité de 5% des intentions de vote ; Fabien Roussel de 3,5% ; les autres candidats de moins de 3%.

Les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2022

Les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2022

© / Elabe

Pouvoir d'achat, sujet majeur pour les électeurs

Au second tour, la tendance est similaire à ce qui se dessine au premier tour. En cas de duel, Emmanuel Macron resterait aisément en tête face à Marine Le Pen (59,5% contre 40,5%), mais l'écart se réduit légèrement. Face à Jean-Luc Mélenchon, le chef de l'Etat l'emporterait facilement (66,5% contre 33,5%).

Autre indication du sondage : le pouvoir d'achat tiendra une place majeure dans le choix des électeurs pour élire le prochain président. Parmi 17 thèmes, il s'agit du plus cité par les sondés (57%). Il devance nettement la santé (28%), la sécurité (24%), les retraites (24%), l'environnement (22%) et l'immigration (19%). La situation en Ukraine reste préoccupante - 85% des personnes interrogées se disent inquiets - mais cette crainte est exprimée de manière moins intense que la semaine dernière. En revanche, 85% des Français interrogés se déclarent favorables à l'accueil de réfugiés ukrainiens dans le pays. Cette opinion est largement majoritaire au sein de toutes les catégories de population et d'électorats.

*Echantillon de 1 587 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 469 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 15 et 16 mars 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.