Emmanuel Macron continue son échappée dans les sondages et n'est toujours pas revu par ses rivaux. Selon le sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR, le chef de l'Etat gagne même quelques points, à moins de trois mois du second tour de l'élection présidentielle. Dans l'hypothèse d'un premier tour sans Christiane Taubira, Emmanuel Macron, en tête des intentions de vote exprimés avec 25%, progresse de deux points, devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen (17%, stable), la candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse (17%, stable) et Eric Zemmour (11.5%, -0.5).

A gauche, dans cette configuration, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon (10%, +0.5) devance l'écologiste Yannick Jadot (6.5%, -0.5), Fabien Roussel (3%, +1.5) et Anne Hidalgo (3%, -0.5). Les autres candidats testés sont crédités de 2% ou moins des intentions de vote.

Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de la présidentielle, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR.

Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de la présidentielle, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR.

© / Capture d'écran sondage Elabe

Dans l'hypothèse d'un premier tour avec Christiane Taubira, là encore, Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote exprimés (24%), un score en hausse depuis le 11 janvier puisqu'il progresse de 1,5 point. Valérie Pécresse (17%, +1) et Marine Le Pen (16.5%, stable) sont au coude-à-coude, tandis qu'Eric Zemmour est distancé (11.5%, -1). A gauche, Jean-Luc Mélenchon (9%, -1) conserve une avance sur Yannick Jadot (5.5%, -0.5) et Christiane Taubira (5%, +1).

LIRE AUSSI : "Il est control freak" : Macron, dans la tête du président (bientôt) candidat

Emmanuel Macron bénéficierait d'une mobilisation solide de ses électeurs du premier tour de 2017 (64% voteraient à nouveau pour lui) et du soutien d'un électeur sur cinq de François Fillon. Emmanuel Macron serait toujours en tête des cadres (32%), des habitants des grandes agglomérations de province (24%) et de l'agglomération parisienne (32%).

Le pouvoir d'achat, thème de loin le plus important pour les électeurs

Au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron creuse l'écart avec Valérie Pécresse : il obtient 52% (+ 2 points) contre 48% pour Valérie Pécresse (-2 points). Ces deux candidats bénéficieraient d'un parfait report de voix de leurs potentiels électeurs de premier tour. Emmanuel Macron aurait le soutien d'une majorité relative des électeurs de Yannick Jadot (48%) et de Christiane Taubira (50%, et un tiers s'abstiendrait). Emmanuel Macron (57%, +2.5) creuse également l'écart avec Marine le Pen (43%, -2.5). Ces deux candidats bénéficieraient là encore d'un parfait report de voix de leurs potentiels électeurs de premier tour. Le président de la République bénéficierait des voix de la majorité des électeurs de Yannick Jadot (66%) et de Christiane Taubira (50%, et 40% s'abstiendraient). Marine Le Pen, elle, mobiliserait les trois quarts des électeurs d'Eric Zemmour.

LIRE AUSSI : Jonathan Guémas, la porte d'entrée secrète du cerveau d'Emmanuel Macron

A 74 jours du premier tour, 62% des électeurs qui ont l'intention d'aller voter se disent certains de leur choix. A l'inverse, 38% d'entre eux pourraient changer d'avis d'ici à l'élection. A ce jour, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont ceux de Marine Le Pen (75%), d'Emmanuel Macron (74%), de Valérie Pécresse (68%) et d'Eric Zemmour (68%). Dans un contexte mouvementé à gauche avec une abondance de l'offre électorale, l'arrivée dans la campagne de Christiane Taubira et le déroulement de la primaire populaire, la sûreté du choix est beaucoup plus fragile chez les potentiels électeurs des candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon (60% sûrs de leur choix), Yannick Jadot (49%) et plus particulièrement Christiane Taubira, dont seuls 35% de ses potentiels électeurs sont à ce jour sûrs de leur choix. C'est le signe d'une forte hésitation et d'une potentielle porosité entre ces électorats.

Autre enseignement du sondage : le thème du pouvoir d'achat est de loin celui qui comptera le plus dans le choix des électeurs à la présidentielle de 2022 : 54% des citations parmi trois réponses possibles, +9 points. Le pouvoir d'achat est en constante progression depuis juin 2021 (de 33% au 29 juin à 54% aujourd'hui, soit +21 points).

LIRE AUSSI : "En vérité, il bosse plus qu'Emmanuel..." : Alexis Kohler, l'homme qui doit réinventer Macron

Ce thème devance ainsi très nettement la santé (33%, +1), la sécurité (27%, -2) et l'environnement/l'écologie (24%, +2). Le pouvoir d'achat progresse dans toutes les catégories de population et électorats, et de manière particulièrement forte chez les professions intermédiaires (63%, +13) et politiquement chez les électeurs de 2017 de François Fillon (54%, +24).

En outre, selon ce sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR, une nette majorité des sympathisants de gauche (71%) estiment que la primaire populaire est une bonne initiative pour rassembler la gauche autour d'une candidature unique. Cette initiative d'un collectif de citoyens visant à désigner un candidat commun pour la gauche est plutôt bien connue par les sympathisants de gauche (61%).

Echantillon de 1508 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1397 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 24 au 26 janvier 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.