Des sueurs froides pour la majorité présidentielle ? Selon un dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR, Emmanuel Macron n'est pas certain d'obtenir la majorité absolue, le 19 juin prochain. Talonnée par l'union de la gauche qui fortifie ses positions semaine après semaine dans les sondages, la coalition présidentielle n'est plus aussi certaine d'être en position de domination comme on lui présageait il y a quelques semaines. La République en marche, le MoDem, Horizons et Agir pourraient obtenir la majorité absolue en raflant entre 280 et 320 sièges, soit une hémorragie d'au moins trente sièges par rapport à 2017.

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron peut-il refuser de nommer Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ?

La cause de cette baisse ? Le ralliement des partis de gauche derrière le chef de file de la formation de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) pourrait obtenir entre 165 et 190 sièges, faisant d'elle une force d'opposition puissante au sein de l'hémicycle. Arrivé en seconde position à l'élection présidentielle, le Rassemblement national renforcerait son implantation au Parlement puisqu'il devrait au moins tripler son nombre de députés (entre +17 à 42 sièges par rapport à 2017). Le parti Les Républicains pourrait être la victime collatérale de cette recomposition politique puisque le mouvement, encore au pouvoir il y a 15 ans, ne compterait plus que 40 à 60 députés.

Démobilisation au premier tour ?

Sur les 49 millions d'électeurs attendus dans les urnes, dimanche, 55 à 51% d'entre eux pourraient ne pas se déplacer, si l'on en croit les estimations d'Elabe. Ce serait une abstention comparable à celle enregistrée en 2017 et en hausse de 10 points par rapport à 2012. Dans le même temps, à mesure qu'on se rapproche du premier tour, la sûreté du choix se raffermit. Elle progresse de 4 points en une semaine : 74% des électeurs se disent sûrs de leur choix, 26% pourraient changer d'avis d'ici l'élection. Un état de fait qui ne chamboule pas la répartition des intentions de votes, qui restent proches de celles des dernières semaines.

Ensemble (27%) et la Nupes (26,5%) sont en tête, ils progressent respectivement de 2,5 points et 1,5 point. Une envolée dont pâtit le Rassemblement national, toujours troisième dans les intentions de vote, mais subissant une perte de 2,5 points (19,5%). La dynamique confirme que le 1er tour devrait surtout être le théâtre de l'affrontement entre les formations de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

Echantillon de 2 000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 876 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 8 au 9 juin 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,0 et 3,0 points de pourcentage.