Emmanuel Macron continue de faire la course en tête dans les sondages. Au premier tour de l'élection présidentielle, organisé le 10 avril, le président sortant et candidat de La République en Marche (LREM) recule mais reste nettement en tête des intentions de vote exprimées (27.5%, -3.5 points) selon le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.
Après une forte hausse il y a deux semaines (+8.5), Emmanuel Macron est en baisse pour la deuxième semaine consécutive (-3.5 en une semaine, -6 en deux semaines), mais conserve malgré tout un score plus élevé qu'avant la crise ukrainienne (25 %).

Les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle 2022.
© / ELABE/BFMTV/L'Express/SFR "Opinion 2022" du 22/03
De son côté, Marine Le Pen, candidate du RN, progresse à nouveau et renforce son avance sur les autres prétendants au premier tour avec 20%, soit 2 points de plus. Le candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon poursuit lui aussi sa progression : il franchit la barre symbolique des 15% (+1 point) et creuse l'écart avec la candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse (10%, -1.5) et le candidat Reconquête Eric Zemmour (10%, -0.5).
Le vote des électeurs écologistes en faveur de Macron au second tour
Au second tour de l'élection présidentielle, organisé le 24 avril, l'écart se resserre entre Emmanuel Macron (56%, -3.5) et Marine Le Pen (44%, +3.5).Cette forte réduction de l'écart entre ces deux candidats s'explique par les dynamiques mesurées au premier tour. Par rapport au mois dernier, les Français sont plus nombreux à pronostiquer une réélection d'Emmanuel Macron (64%, +9 en un mois).

Evolutions des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle depuis le 11 janvier 2022.
© / ELABE/BFMTV/L'Express/SFR "Opinion 2022" du 22/03
Le candidat LREM bénéficierait des voix d'une majorité (absolue ou relative) d'électeurs du candidat Europe Ecologie - Les Verts Yannick Jadot (62%) et de Valérie Pécresse (44%).Les électeurs de premier tour d'Eric Zemmour représentent le seul réservoir conséquent de Marine Le Pen (69 %), qui aurait également les voix d'un quart des électeurs de Valérie Pécresse (29%). Dans cette configuration, une majorité relative des électeurs de premier tour de Jean-Luc Mélenchon s'abstiendrait (45%).
Marine Le Pen ferait mieux qu'Emmanuel Macron sur les thèmes régaliens (immigration et sécurité) mais moins bien sur l'international et l'environnement. Les Français renvoient dos à dos ces deux personnalités sur les enjeux économiques et sociaux. Autre enseignement de ce sondage : les Français portent au global un regard plutôt négatif sur le programme d'Emmanuel Macron : il n'est ni novateur, ni innovant (66%), il ne correspond pas aux attentes des Français (61%), il ne permettra pas d'améliorer le quotidien des Français (61%) ni d'améliorer la situation économique de la France (56%). Pour 50% des Français, le programme du candidat LREM n'est ni de gauche ni de droite, tandis que pour 43%, il est plutôt proche des idées de droite.
Echantillon de 1551 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1450 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 20 et 21 mars 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.
