A deux jours du premier tour, on ne sait qui d'Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen arrivera en tête, mais le plus probable est qu'ils s'affrontent pour la deuxième fois consécutive au second tour de l'élection présidentielle. En effet, le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV en partenariat avec SFR crédite le président sortant de 26% des intentions de vote, en baisse de deux points par rapport à la dernière enquête d'opinion datée du 5 avril, et la candidate du Rassemblement national (RN) de 25% des voix, soit un gain de deux points. L'écart n'a jamais été aussi serré entre les deux candidats.

LIRE AUSSI : Marine Le Pen : ses soirées mondaines, ses déjeuners politiques... Secrets de campagne

Egalement en hausse par rapport à la dernière estimation, Jean-Luc Mélenchon (+2%) atteint les 17,5%, mais il semble encore loin d'une qualification pour le second tour. Loin derrière, Eric Zemmour (8,5%) et la candidate Les Républicains (LR) Valérie Pécresse (8%), qui disent ne pas croire aux sondages, sont distancés.

Malgré un écart réduit, Emmanuel Macron continue de faire la course en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

Malgré un écart réduit, Emmanuel Macron continue de faire la course en tête au premier tour de l'élection présidentielle.

© / Sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

L'intention d'aller voter au premier tour progresse

Marine Le Pen n'a jamais eu un soutien aussi élevé de ses électeurs de 2017 (76%) et prend au global 10 points en un mois. Emmanuel Macron, même s'il conserve un électorat stable, accuse une baisse générale et revient à un niveau antérieur à la guerre en Ukraine.

Avec un bon score chez les moins de 35 ans (27%), Jean-Luc Mélenchon enregistre son total le plus élevé depuis le début de l'année. A noter que 65% des inscrits se disent certains d'aller voter, soit 3% de plus que lors de l'enquête du 5 avril, mais 6% de moins que pour l'élection présidentielle de 2017.

Dynamique des candidats depuis le 11 janvier 2022

Dynamique des candidats depuis le 11 janvier 2022

© / ELABE

En cas de second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat La République en marche (LREM) l'emporterait d'une courte tête contre la représentante du Rassemblement national, à 51% contre 49%. Jamais l'écart n'a été aussi serré au second tour. Les reports de voix des électeurs de Valérie Pécresse profitent au président, avec 42% contre 38% à Marine Le Pen, tout comme ceux de Jean-Luc Mélenchon, à 34% contre 25%.

Plus d'un Français sur deux pense qu'Emmanuel Macron va être réélu (54%), quand 22% voient Marine Le Pen devenir la première femme présidente de l'Histoire de France.

Jamais l'écart n'a été donné aussi serré au second tour

Jamais l'écart n'a été donné aussi serré au second tour

© / ELABE

Echantillon de 1801 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1691 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas. Les réponses ont été recueillies par Internet du 7 au 8 avril 2022.