Est-ce le début d'une alerte sérieuse liée à sa phrase sur les non-vaccinés, qu'il veut "emmerder", qu'il a prononcée dans une interview au Parisien ? Alors que ses propos polémiques ont été critiqués, Emmanuel Macron reculerait au second tour de l'élection présidentielle dans trois configurations testées par un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR. Le chef de l'Etat serait à égalité avec Valérie Pécresse (50%-50%, -1/+1). L'écart n'a jamais été aussi réduit (54.5%, -2.5) face à la candidate du RN Marine le Pen (45.5%, +2.5). Il garderait une nette avance (63%, -4) sur Eric Zemmour (37%, +4).

Selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV et L'Express en partenariat avec SFR, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse sont donnés à égalité au second tour de l'élection présidentielle 2022.

Selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV et L'Express en partenariat avec SFR, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse sont donnés à égalité au second tour de l'élection présidentielle 2022.

© / Flourish

A égalité, Emmanuel Macron et Valérie Pécresse bénéficieraient d'un parfait report de voix de leurs potentiels électeurs de premier tour. Emmanuel Macron aurait le soutien d'une majorité relative des électeurs de Yannick Jadot (48%).

LIRE AUSSI : "Emmerder" les non-vaccinés : Macron voulait "créer un clivage utile et rassembleur"

Valérie Pécresse bénéficierait, elle, d'une bonne mobilisation des potentiels électeurs d'Eric Zemmour (47%, +2) et d'une mobilisation non négligeable de ceux de Marine Le Pen (37%, +1 ; 50% s'abstiendraient). Dans cette configuration, la majorité des électeurs potentiels de Jean-Luc Mélenchon s'abstiendrait, une proportion en hausse (64%, +5 ; un cinquième voterait pour Emmanuel Macron et un cinquième pour Valérie Pécresse).

Christiane Taubira créditée de 4%

Dans l'hypothèse d'un premier tour sans Christiane Taubira, Emmanuel Macron est crédité de 23% des intentions de vote exprimées, en baisse de trois points depuis le 20 décembre. La baisse du président sortant est le résultat de plusieurs phénomènes, souligne Elabe. Ses électeurs du premier tour de 2017 sont un peu moins nombreux à avoir l'intention de se rendre aux urnes (86%, -3) ; il subit une légère démobilisation des électeurs de François Fillon (20%, -3) et de Benoît Hamon (6%, -10), et il est en baisse chez les moins de 35 ans (20%, -7), population qui se disait la plus choquée dans l'enquête du 5 janvier par ses propos publiés dans Le Parisien. Emmanuel Macron conserverait toutefois la mobilisation de sept de ses électeurs sur dix du premier tour de 2017 (stable). Malgré cette baisse, le chef de l'Etat serait toujours le premier choix des 65 ans et plus (30%), des cadres (27%) et des habitants des grandes agglomérations de province (27%).

Emmanuel Macron arrive nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFMTV et L'Express, en partenariat avec SFR.

Emmanuel Macron arrive nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFMTV et L'Express, en partenariat avec SFR.

© / Capture d'écran

Valérie Pécresse est quant à elle stable à 17%. La candidate des Républicains bénéficierait du soutien d'un électeur sur deux de François Fillon de 2017 et d'un sur dix d'Emmanuel Macron. Marine Le Pen est elle aussi créditée de 17% des intentions de vote, un chiffre relativement stable (+1), quand Eric Zemmour est crédité de 13% (stable) des voix. A gauche, l'écart se réduit entre Jean-Luc Mélenchon crédité de 9.5% (-1.5) des intentions exprimées et Yannick Jadot en hausse (7%,+2). Anne Hidalgo est relativement stable à 3.5% (+0.5), Fabien Roussel est à 1.5% (+0.5) et Arnaud Montebourg à 1% (-1).

LIRE AUSSI : Jérôme Fourquet : "Si on revient au clivage droite-gauche, les macronistes sont morts"

Dans l'hypothèse d'une candidature de Christiane Taubira, créditée de 4% des intentions de vote, Emmanuel Macron obtiendrait 22,5%, contre 16,5% pour Marine Le Pen et 16% pour Valérie Pécresse, Eric Zemmour atteignant 12,5% et Jean-Luc Mélenchon 10%.

Selon ce sondage, 54% (stable) des électeurs se disent tout à fait certains d'aller voter à l'élection présidentielle de 2022, et 25% (-1) l'envisagent sérieusement. Par ailleurs, 62% (stable) des électeurs se disent sûrs de leur choix à trois mois du scrutin, un chiffre stable par rapport au 20 décembre 2021. A l'inverse, 38% d'entre eux pourraient changer d'avis d'ici à l'élection. A ce jour, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont ceux de Marine Le Pen (82%), d'Emmanuel Macron (71%), de Jean-Luc Mélenchon (69%) et d'Éric Zemmour (66%) devant Yannick Jadot (60%) et Valérie Pécresse (56%).

Le sondage a été réalisé avec un échantillon de 1465 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1356 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 10 et 11 janvier 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,2 et 3,1 points de pourcentage.