A cinq jours du second tour, l'écart se creuse entre Emmanuel Macron (54.5%, +1) et Marine Le Pen (45.5%, -1) dans les intentions de vote, selon la dernière enquête d'opinion Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR dévoilée ce mardi 19 avril. Le président sortant arrache donc un point supplémentaire dans les intentions de vote, face à sa rivale du Rassemblement national. Autre enseignement de cette enquête : Emmanuel Macron est perçu comme une personnalité plus "présidentiable" mais arrogante, Marine Le Pen plus volontariste mais inquiétante. Les Français doutent cependant de leur capacité à rassembler le pays, indique le sondage.

Au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen selon notre sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR.Sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR

Au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen selon notre sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR.Sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR

© / @Sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR

Durant cette période d'entre-deux-tours, les deux candidats doivent élargir leur base électorale, notamment à gauche, tout en allant chercher les indécis et ceux tentés par l'abstention. Si sept Français sur dix (72%) pronostiquent une victoire du candidat de La République en marche, la partie est encore loin d'être pliée. Emmanuel Macron et Marine Le Pen jouent leur match retour en débat mercredi, lors duquel les Français guetteront la capacité du président sortant à défendre clairement son bilan et son projet, ainsi que la crédibilité de la candidate RN. Un inscrit sur quatre (25%) déclare que le débat d'entre-deux-tours aura un impact sur sa décision, rapporte notre dernier sondage.

LIRE AUSSI : Rencontre secrète avec Poutine, prêts bancaires... Marine Le Pen, ses liaisons russes

Ce débat télévisé animé par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau sera scruté par bon nombre de Français. Selon le sondage, 63% des inscrits se disent tout à fait certains d'aller voter au second tour et 11% l'envisagent sérieusement. A noter que les électeurs de gauche apparaissent moins mobilisés à ce stade, bien que vote Macron progresse chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. En une semaine, Emmanuel Macron bénéficierait de meilleurs reports de voix des électeurs du premier tour du candidat de la France Insoumise (42% ,+7).

Pour certains d'entre eux, le vote Macron sera un vote de rejet à l'égard de Marine Le Pen et non d'adhésion. Parmi les électeurs qui comptent aller voter pour un candidat ce dimanche, plus de 4 sur 10 (43%) le feront pour faire barrage à l'autre candidat, dévoile l'enquête d'opinion. Et concernant celui qui mène la meilleure campagne du second tour ? Le sondage ne révèle aucun vainqueur à ce jour aux yeux des Français.

*Echantillon de 1 598 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 513 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 18 au 19 avril 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.