Elisabeth Borne et les nouveaux ministres vont devoir convaincre les Français. Pour le moment, ils ne portent pas un regard favorable sur la composition du gouvernement, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR. Quelque 58% des Français se disent en effet mécontents de la composition du nouveau gouvernement (41% se disant plutôt mécontents et 17% très mécontents). A l'inverse, 40% se disent satisfaits.

58% des Français se disent mécontents de la composition du nouveau gouvernement, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

58% des Français se disent mécontents de la composition du nouveau gouvernement, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

© / Elabe

Il s'agit d'un niveau de satisfaction nettement plus faible que celui mesuré pour les gouvernements Philippe 1 (61% satisfaits) et Philippe 2 (59% satisfaits), et au même niveau que le gouvernement remanié d'octobre 2018 qui avait vu notamment la nomination de Christophe Castaner au poste de ministre de l'Intérieur à la suite du départ de Gérard Collomb (43% satisfaits), précise Elabe.

LIRE AUSSI : Borne, Montchalin, Pannier-Runacher : trio gagnant pour le climat ?

Les Français sont plus partagés sur Elisabeth Borne : 34% (-2 points en une semaine) des Français estiment que sa nomination au poste de Premier Ministre est une bonne chose pour la France, dont 25% (-2) une assez bonne chose et 9% (=) une très bonne chose. A l'inverse, 31% (+5) considèrent que cette nomination est une mauvaise chose, dont 17% (+4) une assez mauvaise chose et 14% (+1) une très mauvaise chose. A ce jour, 35% (-3) des Français n'ont pas d'avis sur cette nomination.

Un gouvernement pas efficace pour répondre aux problèmes

Près de deux Français sur trois (65%) jugent que ce gouvernement ne sera pas efficace pour répondre aux principaux problèmes qui se posent au pays. A contrario, 33% d'entre eux estiment qu'il sera efficace. Il s'agit d'un jugement nettement plus critique que celui mesuré pour les gouvernements Philippe 1 (65% efficace) et Philippe 2 (53% efficace), et au même niveau que le gouvernement remanié d'octobre 2018.

Près de deux Français sur trois jugent que ce gouvernement ne sera pas efficace pour répondre aux problèmes qui se posent au pays, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

Près de deux Français sur trois jugent que ce gouvernement ne sera pas efficace pour répondre aux problèmes qui se posent au pays, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

© / Elabe

Seuls les électeurs d'Emmanuel Macron pensent que ce nouveau gouvernement sera efficace (80%). Les autres principaux électorats sont très pessimistes, notamment ceux d'Eric Zemmour (91% pas efficace), de Marine Le Pen (85%) et de Jean-Luc Mélenchon (79%). Le pessimisme est également partagé par les abstentionnistes (69%).

LIRE AUSSI : Elisabeth Borne à Matignon : "Macron cherchait Alain Juppé avec une perruque"

Dans le détail, 71% des Français pensent que ce gouvernement ne sera pas efficace pour améliorer leur pouvoir d'achat, 71% pour réduire les inégalités sociales, 69% pour mener une bonne politique d'immigration, 68% pour relever le défi écologique, 67% pour améliorer le système de santé, 65% pour améliorer la sécurité, 65% pour mener une bonne politique d'éducation et 60% pour améliorer la dynamique économique du pays.

... Et qui manque de renouvellement

Pour l'opinion publique, par ailleurs, le nouveau gouvernement Borne est plutôt paritaire mais il manque de renouvellement, de poids dans la politique qui sera menée et d'équilibre politique. Une courte majorité (relative) de Français reconnaît au nouveau gouvernement l'existence d'une vraie parité hommes-femmes (38%, contre 23% estimant que les ministres les plus importants sont des hommes et 39% n'ayant pas d'avis).

Les Français sont en revanche très partagés sur la diversité des profils (30% évoquant une vraie diversité, 30% déplorant qu'il n'y ait pas assez de diversité et 40% n'ayant pas d'avis). Une courte majorité (relative) des Français a un regard plutôt négatif sur le manque d'importance accordée aux enjeux écologiques (34% ne donnant pas assez d'importance, 28% donnant assez d'importance et 38% n'ayant pas d'avis), à l'expérience (33% pas assez d'expérience, 25% a de l'expérience, 42% pas d'avis) et à l'équilibre politique (36% ne le trouvant pas bien équilibré politiquement, 23% le jugeant bien équilibré et 41% n'ayant pas d'avis).

LIRE AUSSI : Elisabeth Borne "techno" ? Gare à la disqualification des sachants au profit des démagogues

L'opinion publique est en outre assez critique concernant le renouvellement (48% estimant qu'il n'y a pas assez de renouvellement, 20% trouvant qu'il y a un vrai renouvellement et 32% n'ayant pas d'avis). Elle est également assez critique envers le poids du gouvernement dans la politique menée : pour 52% des Français, il ne fera qu'appliquer les décisions d'Emmanuel Macron, contre 17% estimant qu'il va peser dans la politique menée et 31% n'ayant pas d'avis.

Pour l'opinion publique, le nouveau gouvernement Borne est plutôt paritaire mais il manque de renouvellement, de poids dans la politique qui sera menée et d'équilibre politique, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

Pour l'opinion publique, le nouveau gouvernement Borne est plutôt paritaire mais il manque de renouvellement, de poids dans la politique qui sera menée et d'équilibre politique, selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.

© / Elabe

Aux yeux des Français, ce gouvernement Borne n'incarne pas la nouveauté promise par Emmanuel Macron. Lors de son investiture pour son second mandat, le président de la République avait en effet déclaré que "le peuple a confié à un président nouveau un mandat nouveau". Mais pour 70% des Français, ce gouvernement n'incarne pas la nouveauté, un "mandat nouveau", dont 38% répondant "pas vraiment" et 32% "pas du tout". A l'inverse, 29% considèrent qu'il incarne la nouveauté, dont 25% plutôt et 4% tout à fait.

Par ailleurs, alors que le ministre Damien Abad, chargé des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, est accusé par deux femmes de viols en 2010 et 2011, des allégations qu'il récuse, une courte majorité de Français (53%) pense qu'un membre du gouvernement visé par des accusations de viols ou d'agressions sexuelles doit démissionner. Au contraire, 46% estiment que tant que la justice ne s'est pas prononcée, il y a présomption d'innocence et un membre du gouvernement ne doit pas démissionner.

Echantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet du 23 au 24 mai 2022.