Courageuse et dynamique, mais peu présidentiable. Voilà les principaux enseignements sur Valérie Pécresse, selon le sondage Elabe "Opinion 2022" pour BFM TV/ L'Express en partenariat avec SFR. Parmi les quatre personnalités testées - avec Emmanuel Macron, Eric Zemmour et Marine Le Pen - la candidate les Républicains est perçue comme une personnalité plutôt courageuse et dynamique. Les trois traits d'image (sur 13 testés) les plus associés à Valérie Pécresse sont en effet dynamique (55%), courageuse (55%) et autoritaire (51%). Les Français ont en revanche un regard plus négatif sur sa présidentialité : 38% jugent qu'elle a les qualités nécessaires pour être présidente de la République et 35% la jugent capable de réformer le pays (35%).

Valérie Pécresse est perçue comme une personnalité plutôt courageuse et dynamique.
© / Elabe
Comparativement aux trois autres personnalités testées, Valérie Pécresse dispose de l'image la moins clivante, "seuls" 49% de Français la jugent arrogante (contre 55%-69% pour les autres personnalités), 51% autoritaire (contre 65%-70%), et 38% inquiétante (contre 49%-63%). Elle est la personnalité, à égalité avec Emmanuel Macron, jugée comme la plus compétente (47%, contre 40% Marine Le Pen et 27% Eric Zemmour).
Les trois traits d'image les plus associés à Emmanuel Macron sont arrogant (68%), autoritaire (67%) et dynamique (63%). Si le chef de l'Etat est, avec Eric Zemmour, perçu comme arrogant par deux Français sur trois (68%), il est en même temps le plus "présidentiable" des quatre personnalités testées : 63% voient en lui une personnalité dynamique, 47% compétent et 50% estiment qu'il a les qualités nécessaires pour être président de la République.

Les trois traits d'image (sur 13 testés) les plus associés à Valérie Pécresse sont dynamique (55%), courageuse (55%) et autoritaire (51%).
© / Elabe
Les traits d'image les plus associés à Marine Le Pen sont autoritaire (70%), courageuse (60%), et dynamique/veut vraiment changer les choses (tous deux à 58%) Si Marine Le Pen est perçue comme la plus autoritaire parmi les quatre personnalités testées, elle est aussi la plus courageuse et celle qui veut le plus vraiment changer les choses (58%, contre 43%-50%). Le top 3 des traits d'image d'Eric Zemmour sont arrogant (69%), autoritaire (65%) et inquiétant (63%). Eric Zemmour dispose de l'image la plus négative. Parmi les quatre personnalités testées, il est perçu comme étant le plus arrogant, inquiétant, le moins dynamique (44%), le moins compétent (27%), le moins sympathique (20%) et ayant le moins les qualités nécessaires pour être président de la République (21%).
Valérie Pécresse plus crédible sur la santé et l'environnement
En outre, selon ce sondage, aucune personnalité ne recueille la confiance de plus d'un Français sur deux sur les cinq thèmes testés. Parmi les quatre personnalités testées, Valérie Pécresse est jugée légèrement plus crédible sur la santé (42%) et l'environnement (35%), juste devant Emmanuel Macron (38% et 32%) et Marine Le Pen (36% et 30%). Sur ces deux enjeux, Eric Zemmour est distancé (23% et 21%). Sur le thème de l'économie (pouvoir d'achat, emploi), Valérie Pécresse (38%) fait jeu égal avec Emmanuel Macron (37%) et Marine Le Pen (36%). Sur cet enjeu aussi, Eric Zemmour pâtit, en comparaison, d'un déficit de confiance (24%).
Concernant la sécurité et l'immigration, Marine Le Pen est la personnalité qui dispose de la plus grande crédibilité (50% des Français lui font confiance sur ces deux enjeux), nettement devant Valérie Pécresse (41% sécurité, 35% immigration) et Eric Zemmour (39% et 42%). Emmanuel Macron est comparativement celui qui dispose de la plus faible confiance (37% et 29%).
Par ailleurs, à ce jour, 48% des Français font le pronostic d'une réélection d'Emmanuel Macron en avril prochain. C'est nettement plus que Valérie Pécresse et Marine Le Pen toutes deux citées par 14% d'entre eux. 6% pensent qu'Eric Zemmour l'emportera, et 5% Jean-Luc Mélenchon. Les autres candidats sont cités par 3% ou moins des Français.
