Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a déploré vendredi que les réactions des gilets jaunes aux annonces d'Emmanuel Macron aient été "déjà écrites" avant l'intervention du chef de l'État qui s'est adressé "aux Français, pas aux 30 000 manifestants" rassemblés tous les samedis.
LIRE AUSSI >> RIC, vote blanc, ISF... Ces revendications des gilets jaunes que Macron a écartées
Évoquant les réactions très critiques des gilets jaunes après la conférence de presse de jeudi du président de la République, Christophe Castaner a estimé que "leur réponse était déjà écrite avant l'intervention du président".
"Un rituel de la violence"
"De toute façon, je ne suis pas sûr que (leurs) revendications, que je ne connais plus, aient attendu une quelconque réponse. (...) Emmanuel Macron s'est adressé aux Français, pas aux 30 000 manifestants qui manifestent tous les samedis", a poursuivi le ministre, en marge d'un déplacement à Fuveau (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence.
LIRE AUSSI >> Retraites, impôts, ENA... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
"Il y a un rituel de la violence, presque tous les samedis, il s'agit de mettre en cause le président de la République, de façon systématique, ils n'ont pour seul désir que de faire tomber nos institutions", a aussi dénoncé le ministre de l'Intérieur, à la veille d'une nouvelle mobilisation des gilets jaunes.
