Paru ce jeudi aux éditions de L'Observatoire, le livre Passions de Nicolas Sarkozy fait déjà des vagues. L'ex-maire de Neuilly, ministre de l'Intérieur et chef de l'État y évoque ses souvenirs politiques et personnels jusqu'à son accession à l'Élysée... et en profite pour régler quelques comptes.
LIRE AUSSI >> Confidences, héritage et piques : Sarkozy se raconte dans son livre "Passions"
Notamment avec Ségolène Royal, son ancienne rivale à l'élection présidentielle de 2007. À son sujet, il écrit notamment : "Je me suis demandé, notamment lors du débat présidentiel de l'entre-deux tours, si elle faisait preuve d'incompétence par volonté politique, ou si plus vraisemblablement elle ne possédait ni la connaissance ni la compréhension des dossiers qu'elle abordait."
"C'est bas pour toutes les femmes"
Un extrait, mis en exergue par BFMTV, qui a fait bondir Ségolène Royal ce jeudi. L'ancienne ministre de l'Environnement et actuelle ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique a dénoncé sur Twitter un "indécrottable sexisme" et un "procès dérisoire en incompétence".
"Le même hélas, en 2007, que celui de dirigeants du PS alors que j'avais plus de mandats électifs et plus de diplômes, comme je le raconte avec humour dans Ce que je peux enfin vous dire", a ajouté Ségolène Royal. "C'est bas pour toutes les femmes", a-t-elle conclu avec le hashtag "#MeToo".
LIRE AUSSI >> Nicolas Sarkozy, personnalité politique préférée des Français
Ségolène Royal est loin d'être la seule à être égratignée par Nicolas Sarkozy dans son ouvrage. À travers ce nouveau livre, il s'en est surtout pris à François Fillon, son Premier ministre de 2007 à 2012. "François Fillon a demandé que l'on accélère les procédures judiciaires à l'encontre de celui qui l'a nommé cinq ans durant à Matignon ! Il n'y a rien à dire de plus. En soi, c'est accablant".
"Ce n'est pas la politique que j'aime, c'est la vie !"
L'ancien Premier ministre, lui même rattrapé par les affaires pendant sa campagne présidentielle en 2017, "a été puni par là où il avait pêché", juge Nicolas Sarkozy.
Dans Passions, ce dernier affirme par ailleurs que la politique ne lui manque pas. "Souvent, on m'a demandé si, aujourd'hui, la politique me manquait. Invariablement, je réponds non, et je vois bien que peu nombreux sont ceux qui me croient. Pourtant, c'est la vérité, si l'on veut bien se donner la peine de comprendre que ce n'est pas la politique que j'aime, c'est la vie !", assure Nicolas Sarkozy alors que son parti, Les Républicains, est en pleine crise après sa déroute aux élections européennes.
