Ce sont des rendez-vous qui doivent lui permettre de préparer l'après-crise du coronavirus et la "nouvelle étape" de son quinquennat. Emmanuel Macron s'entretient avec ces deux prédécesseurs : ce mardi après-midi avec Nicolas Sarkozy avant de recevoir vendredi François Hollande, selon l'Elysée, comme l'a révélé RTL.

Nicolas Sarkozy a été accueilli à l'Elysée à 16 heures pour cet entretien, qui se déroule après un déjeuner d'Emmanuel Macron avec les présidents des groupes politiques au Sénat, et son président Gérard Larcher (LR).

Emmanuel Macron mène ces consultations avant de présenter ses décisions aux Français entre le second tour des municipales, qui se tient dimanche, et la fête nationale du 14 juillet. Un remaniement gouvernemental devrait accompagner ce "nouveau chemin" pour les deux dernières années du quinquennat.

LIRE AUSSI >> Macron-Sarkozy, méfiance et déférence

Avant de s'entretenir vendredi en début d'après-midi avec François Hollande, son prédécesseur dont il a été le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron échangera mercredi avec des économistes. Jeudi, il échangera avec le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius et les présidents des groupes politiques de l'Assemblée nationale.

Le chef de l'Etat consulte régulièrement Nicolas Sarkozy, qui était présent à la cérémonie du 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin la semaine dernière. Les relations sont en revanche plus compliquées avec François Hollande. L'ancien président de la République socialiste a été la dernière fois reçu publiquement à l'Elysée le 30 septembre 2019 à l'occasion d'un déjeuner de chefs d'Etat après la cérémonie en hommage à Jacques Chirac.