C'était la version entendue par à peu près tout le monde depuis mercredi: en venant rendre visite aux habitants touchés par l'ouragan Irma, Emmanuel Macron avait dormi sur un lit de camp, sans accès à l'eau ni à l'électricité.
C'était en tout cas la version rapportée par RTL: "Un lit de camp pour dormir, une toilette faite à l'aide d'un sceau, Emmanuel Macron a souligné 'faire comme les habitants' de l'île", disait le journaliste de la radio, pointant déjà l'opération de communication élyséenne. Qui avait d'ailleurs fait jaser sur le discours tenu par le gouvernement.
RTL maintient
Mais voici que ce récit, quasi épique, est remis en question par une enquête de Libération, qui n'hésite pas à écrire: "Macron a dormi dans un vrai lit". "En l'occurrence, (...) dans la maison qu'un gendarme avait libéré pour la circonstance.
VIDÉO >> Une sinistrée d'Irma: "Je suis une chieuse", "Ça se voit" répond Macron
"L'épouse de ce dernier aurait d'ailleurs été "très vexée" qu'on aille raconter que son hôte avait passé une nuit particulièrement inconfortable", précise même le journal. Cependant, le journaliste de RTL maintient sa version, selon laquelle les services du Président ont bien insisté sur les "conditions sommaires" de son séjour insulaire.
L'Élysée dément avoir menti
Interrogé par L'Express, l'Élysée précise qu'il n'a "pas pu affirmer que le Président avait dormi dans un lit de camp puisqu'il a dormi dans une caserne de gendarmerie. Plus précisément, dans un logement de fonction d'un gendarme, dont la famille était présente."
Quant à l'accès à l'eau et à l'électricité, "il se trouve -et n'importe quel journaliste sur place vous le dira- qu'à Saint-Martin il n'y avait pas d'eau courante", poursuit l'Élysée. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène." Un vrai lit donc, mais pas d'eau, et de la lumière comme au camping. On attendra donc la photo pour avoir le fin mot de l'histoire.
