Y aurait-il un rapprochement dans l'air entre Nadine Morano et Robert Ménard? A l'occasion d'un déplacement jeudi à Béziers, l'eurodéputée du parti Les Républicains (LR) pourrait s'entretenir avec le maire de la ville, comme le souligne Le Figaro ce mardi. D'après le quotidien, qui s'est entretenu avec les deux élus, c'est Nadine Morano elle-même qui a informé Robert Ménard de sa venue. "Elle m'a appelé pour me prévenir qu'elle serait là. Je lui ai dit que j'étais très content qu'elle vienne, que c'était une bonne idée", explique le maire, proche du Front national. Egalement contactée, Nadine Morano ne dément pas cette rencontre.
Mais cette réunion entre les deux élus serait plus qu'une simple entrevue. Robert Ménard ayant proposé, d'après Le Figaro, une alliance à Nadine Morano. "Je lui ai dit qu'il serait temps de regrouper tous les gens qui pensent comme nous que la France est grande et surpasser les postures qui interdisent de parler à tel ou tel", poursuit le maire de Béziers. Concernant l'exclusion de Nadine Morano de la liste des régionales dans le Grand Est après ses propos sur la France "pays de race blanche", Robert Ménard dénonce "une chasse aux sorcières sidérante". "Se faire réprimander, menacer, sanctionner parce qu'on cite le général de Gaulle dans un parti qui s'en réclame, ça me fait rire ou pleurer."
"On ne doit pas être très loin dans nos caractères"
Robert Ménard va même jusqu'à évoquer une certaine proximité au niveau de leurs personnalités. Le fondateur de Reporters sans frontières apprécierait tout particulièrement le tempérament "grande gueule" de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. "Je trouve ça séduisant. On ne doit pas être très loin dans nos caractères", se réjouit-il.
Nadine Morano va-t-elle accepter l'alliance du maire de Béziers? Selon Le Figaro, l'eurodéputée craindrait d'être associée au parti de Marine Le Pen en apparaissant aux côtés de Robert Ménard.
