Jean-Marie Le Pen "nuit à Marine Le Pen dans sa stratégie de conquête du pouvoir": 58,1% des Français sont d'accord avec cette affirmation, d'après un sondage Yougov pour 20 minutes publié ce jeudi matin, deux jours avant le Congrès du FN. Et alors que la place du père, fondateur du parti dont il est encore président d'honneur, est remise en question à chacun de ses dérapages...

>> Lire aussi: Jean-Marie Le Pen, le diable seul

Plus notable encore: "cette affirmation recueille un taux encore plus important chez les sympathisants FN, à 71,9%", ajoute 20 minutes. La preuve que Marine Le Pen a "réussi son pari", après avoir repris le parti en main il y a 4 ans, pour Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean-Jaurès, cité par le quotidien.

En revanche, 72,9% des sondés estiment que le FN "est un parti d'extrême droite". Un pari raté, cette fois, pour Marine Le Pen, qui s'attache à dédiaboliser le parti. Une majorité de sympathisants FN (53,2%) assume ce qualificatif... alors que la présidente du parti menace de poursuivre les médias qui l'utilisent.

La faute à Jean-Marie Le Pen et à ses fréquents dérapages? Pas si sûr. Si une partie de l'entourage de sa fille est incommodée et souhaite écarter le patriarche, déjà de plus en plus isolé, celui-ci n'est pas considéré comme un boulet par une autre partie des responsables FN. Pour ces derniers, il représente plutôt un contrepoids qui "profite" à la présidente du parti, en creux.

>> Lire aussi: Jean-Marie Le Pen est-il vraiment un boulet?