La France et l'Allemagne sont sur la même longueur d'onde. A l'occasion du 16e conseil des ministres franco-allemand ce mercredi à Paris, le président de la République François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont affiché leur unité sur de nombreux sujets.
Ukraine: la principale préoccupation
La situation en Ukraine est le principal sujet d'inquiétude du couple franco-allemand. Les deux dirigeants ont condamné les "actes inqualifiables, inadmissibles, intolérables" et "la répression" opérée par "le pouvoir". Ils ont finalement déclaré être "aux côtés des hommes et des femmes qui souffrent" à Kiev.
Retrouvez notre live sur la situation en Ukraine ici.
Coopération sur la transition énergétique
Le courant passe sur la transition énergétique. François Hollande et Angela Merkel sont "en total accord pour la mener "avec ambition". Cela se fera notamment par la création d'une plateforme "qui puisse accélérer l'efficacité énergétique, amplifier encore l'effort pour les énergies renouvelables et stocker l'énergie". Cette plateforme s'appuiera sur la coopération entre les agences de l'énergie des deux pays, l'ADEME pour la France et la Dena pour l'Allemagne.
Les transactions financières enfin taxées?
La taxe sur les transactions financières a également reçu la bénédiction des deux parties. Sur ce sujet, François Hollande a indiqué que le but était de faire passer la taxe "avant les élections européennes". Expliquant le délai relativement court, il a affirmé qu'il préférait "une taxe imparfaite à pas de taxe du tout". La chancelière allemande a ajouté que les travaux avançaient déjà à "un rythme soutenu".
L'union bancaire avant les élections
Les gouvernements français et allemand se sont également mis d'accord sur le principe d'une union bancaire. Ils ont décidé que les contours du projet devraient être dessinés avant les élections européennes.
