Une femme à Matignon pour accompagner "Macron 2". Le Premier ministre Jean Castex a remis, ce lundi 16 mai dans l'après-midi, la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée. Il est remplacé par l'ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne.
Lors de son arrivée à Matignon pour la passation des pouvoirs, en fin de journée, Elisabeth Borne a été chaleureusement accueillie par les personnels regroupés dans la cour de part et d'autre d'un tapis rouge.
Jean Castex a ensuite invité Elisabeth Borne dans son bureau pour un bref échange, avant une prise de paroles du sortant et de la nouvelle Première ministre. Lors de son premier discours, l'ancienne ministre de l'Ecologie a déclaré qu'il "fallait agir plus vite et plus fort" face "au défi climatique et écologique".
Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, la nouvelle cheffe du gouvernement doit former un nouveau gouvernement "dans les prochains jours".
L'aile gauche du gouvernement
A 61 ans, celle qui était jusqu'à présent ministre du Travail devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Edith Cresson, restée onze mois à ce poste de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat François Mitterrand. Polytechnicienne, Elisabeth Borne, passée depuis 2017 par les Transports puis par la Transition écologique, est une des tenantes de l'aile gauche du gouvernement et connue pour sa rigueur et ses compétences.
Emmanuel Macron avait assuré il y a une semaine à Berlin qu'il savait déjà le nom de son prochain Premier ministre, doté selon lui d'un profil "social", "écologique" et "productif". Le chef de l'Etat avait promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des "gilets jaunes" et lors de l'élection présidentielle, et de changer de méthode.
Emmanuel Macron a félicité, sur Twitter, son désormais ex-Premier ministre qui a "agi avec passion et engagement au service de la France".
Alors que certains avaient évoqué qu'il reprenne un grand ministère, Jean Castex ne devrait cependant pas faire partie du prochain gouvernement.
