Sans surprise, le second tour des régionales a confirmé dimanche une abstention record autour de 66% (66,7% au premier tour, 41,59% au second tour de 2015). Autres enseignements : la prime donnée par les électeurs aux sortants LR et PS, mais aussi l'échec du Rassemblement national qui n'emporte aucune région. L'Express vous résume les résultats du second tour dans les 13 régions métropolitaines.

Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez largement réélu

LIRE AUSSI : Régionales : Bertrand, Pécresse, Wauquiez réélus, qui part en pôle position pour 2022 ?

Le président sortant Laurent Wauquiez (LR) est arrivé en tête. "La victoire de ce soir, c'est la victoire d'un cap clair. Celui du respect de la parole donnée", a salué l'ancien président des Républicains, qui dépasse largement son score de 2015 avec 55,17% des voix contre 40,6% il y a six ans.

Avec notamment d'excellents scores en Auvergne et son fief de Haute-Loire, il s'assure ainsi une confortable majorité à la région avec au moins 135 sièges sur 204.

Bourgogne-Franche-Comté : le PS devant, Odoul troisième

La sortante PS Marie-Guite Dufay, alliée aux écologistes et aux communistes a largement été réélue dimanche avec 42,20%, devant LR (24,23%) et le RN (23,78%), selon des résultats complets, tandis que la liste LREM, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10%.

Bretagne : la victoire de Chesnais-Girard

Il arrive en tête mais sans majorité absolue. Hériter de Jean-Yves Le Drian tout en étant resté fidèle au Parti socialiste, Loïg Chesnais-Girard ("LCG") a remporté dimanche, pour sa première élection au suffrage universel direct, une majorité relative au conseil régional de la Bretagne qu'il dirige depuis 2017. Il a recueilli à peine un tiers des suffrages exprimés (29,84%), à la tête d'une liste baptisée "La Bretagne avec Loïg".

Dans cette quinquangulaire, la liste du président sortant devance largement celle de la LR Isabelle Le Callennec (21,98%), de la candidate écologiste Claire Desmares-Poirrier (20,22%), du LREM Thierry Burlot (14,75%) et du RN Gilles Pennelle (13,22%).

Centre-Val de Loire : un ministre grand perdant

Le socialiste François Bonneau, en tête à l'issue du premier tour, a été réélu pour la troisième fois à la tête de la région Centre-Val de Loire, avec une nouvelle fois le renfort des écologistes et des communistes, sa liste totalisant 39,15% des voix. Il devance le RN Aleksandar Nikolic (22,24%) et le LR-UDI Nicolas Forissier (22,61% aussi), au coude-à-coude, devant le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (16,00%).

En Corse, nouvelle victoire de Simeoni

Le président autonomiste sortant Gilles Simeoni l'emporte avec 40,6% des voix, devant Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio et tête d'une liste d'union de la droite (32,02%) et obtenant la majorité absolue à l'Assemblée de l'île, dans une région où deux électeurs sur trois ont voté nationaliste.

Jean-Christophe Angelini, à la tête de la liste PNC-Corsica Libera, arrive troisième avec 15,07% des voix, devant Paul-Felix Benedetti, à la tête du parti indépendantiste radical Core in Fronte, qui a obtenu 12,26% des suffrages.

La région Grand Est reste à droite

Le sortant LR Jean Rottner s'impose avec 40,30% des voix, devant le RN Laurent Jacobelli (26,30) de 14 points. L'écologiste Eliane Romani, soutenue par le PS et le PCF, arrive en troisième position avec 21,22%, devant Brigitte Klinkert, soutenue par la majorité présidentielle avec 12,17% des voix.

Hauts-de-France : Bertrand loin devant

Xavier Bertrand (ex-LR), sort largement vainqueur. Le président sortant remporterait entre 52,37% des voix loin devant le RN Sébastien Chenu, relégué à 25,65%, contre un score de 42,23% à Marine Le Pen lors du second tour de 2015.

Ile-de-France : large victoire de Pécresse

La présidente sortante Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) l'emporte largement devant la liste d'union de la gauche portée par l'écologiste Julien Bayou. Elle a obtenu 45,92 des voix, loin devant son adversaire de gauche (33,68%). Jordan Bardella (RN) a totalisé 10,79% des suffrages et le LREM Laurent Saint-Martin 9,62%.

LIRE AUSSI : Régionales en Ile-de-France : Valérie Pécresse, la République c'est elle !

Normandie : Morin confortablement réélu

Le sortant Hervé Morin a sans surprise remporté dimanche haut la main les élections régionales en Normandie, devant la liste PS-EELV, le RN arrivant troisième. L'ancien ministre de la Défense est arrivé largement en tête de ce second tour avec 44,26% des voix, devant la liste PS-EELV (26,18%), le RN (19,52%) et la liste soutenue par LREM (10,04%).

La Nouvelle-Aquitaine reste socialiste

Il rempile pour un cinquième mandat. Le PS Alain Rousset, 70 ans et en poste depuis 23 ans, a remporté l'élection avec 39,51% des voix, et s'offre la majorité absolue du conseil. Edwige Diaz (RN) prend la seconde position avec 19,11%, (26 sièges), le LR et ex-maire de Bordeaux Nicolas Florian fait une remontée d'entre deux tours et passe en troisième position avec 14,19% (19 sièges), ex-aequo avec l'écologiste Nicolas Thierry (14,19% et 19 sièges).

En Occitanie, la nette victoire de Delga

La présidente socialiste sortante de l'Occitanie Carole Delga a largement été réélue dimanche, et figure parmi les têtes de liste les mieux élues de France, avec plus de 57% des suffrages, selon des résultats officiels. A la tête d'une liste PS-PRG-PC, elle obtient 57,7% des voix contre 24% pour celle du RN Jean-Paul Garraud et 18,2% pour le LR Aurélien Pradié.

Pays de la Loire : les écologistes ratent le coche

La présidente sortante de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR), a largement devancé l'écologiste Matthieu Orphelin dimanche au second tour des régionales et acquiert avec cette élection une légitimité après avoir succédé à Bruno Retailleau à mi-mandat en 2017.

La candidate LR sort gagnante de la quadrangulaire en Pays de la Loire avec 46,45% des suffrages, loin devant la liste d'union de la gauche de Matthieu Orphelin (34,87%). Hervé Juvin obtient 10,48% pour le Rassemblement national et François de Rugy (LREM) 8,20%.

PACA : Muselier s'en sort mieux que prévu

En ballotage défavorable, Renaud Muselier, président LR sortant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a finalement privé le Rassemblement national de la seule région de France que le parti d'extrême droite semblait pouvoir emporter.

LIRE AUSSI : "On ne changera pas notre ligne" : après la déception des régionales, le RN vise déjà 2022

Devancé de 4,5 points au premier tour par le député européen RN (36,4% contre 31,9%), Renaud Muselier a largement refait son retard pour finalement s'imposer de près de 15 points, avec 57,3% des suffrages.