"Quand j'avais 17 ans mon ambition était de devenir gendarme pour protéger la veuve et l'orphelin au nom de la République. Je ne savais pas que cela m'amènerait à devenir ministre déléguée place Beauvau". Après trois années au secrétariat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa a passé ce mardi le flambeau à Elisabeth Moreno. Désormais, c'est au ministère de l'Intérieur que l'une des figures du gouvernement va porter son combat dans un tout nouveau ministère délégué à la Citoyenneté.

LIRE AUSSI >> Marlène Schiappa : "En finir avec l'incantation sur l'égalité femmes-hommes"

Il y a tout juste un mois, la ministre affirmait dans les colonnes du Parisien : "Je veux faire plus et porter davantage de choses" dans le gouvernement. Début juillet, sur franceinfo, elle lançait de nouveau : "Je ne m'ennuie pas, mais comme beaucoup on a toujours envie de faire plus". Des appels du pied qui semblent avoir été entendus par Emmanuel Macron. D'après l'entourage de Marlène Schiappa, cité par BFM TV, ce nouveau poste est bien la "promotion" tant recherchée par l'ancienne secrétaire d'Etat.

Laïcité et citoyenneté

Au sein de son nouveau ministère Marlène Schiappa devrait porter son engagement bien connu sur la laïcité, mais également poursuivre son travail pour garantir l'égalité homme femme. Lors de la passation de pouvoir avec sa successeur, elle a commencé a précisé son futur plan d'action. "Au ministère de l'Intérieur nous serons pleinement mobilisés pour protéger les femmes, pour que l'égalité femme homme soit partie intégrante de la citoyenneté, de la laïcité", a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI >> Comment Darmanin a obtenu Beauvau : le récit de l'ascension du "petit joueur de flûteau"

Lors de sa prise de fonction, le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est directement adressé à Marlène Schiappa : "le président de la République et le Premier ministre ont souhaité que tu t'occupes particulièrement des questions de citoyenneté". L'entourage de la nouvelle ministre de la Citoyenneté estime auprès de BFM TV qu'"il y a énormément à faire sur les sujets de citoyenneté, de laïcité".

Des contours encore à déterminer

Pour autant, Matignon doit encore déterminer tous les contours de la future mission de Marlène Schiappa. Désormais rattachée au ministère de l'Intérieure, la nouvelle ministre aura également un rôle à jouer dans la police, qui traverse une phase difficile marquée par les manifestations contre les violences policières et le conflit avec Christophe Castaner.

En 2017, Marlène Schiappa publiait Laïcité, point avec Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès. Un ouvrage dans lequel elle revendique une laïcité "sans adjectif". "On nous dit souvent, la laïcité de Manuel Valls, la laïcité de telle ou telle personnalité politique ou tel ou tel intellectuel. Je pense que c'était important pour nous de sortir de l'affrontement (...) de se dire voilà la ligne qui est celle de la laïcité, point. Pas la laïcité ouverte, pas la laïcité bienveillante, pas la laïcité stricte, pas la laïcité offensive. La laïcité, point. Elle n'a pas besoin d'adjectifs accolés", avait-elle précisé sur LCP au moment de la sortie de son livre.

LIRE AUSSI >> Pourquoi la laïcité fait polémique en France

Au ministère de la Citoyenneté, Marlène Schiappa aura donc un rôle important à jouer sur les questions de laïcité. "En République, la liberté de conscience et de croyance doit être ardemment défendue mais jamais la foi ne doit être au-dessus de la loi", a lancé Gérald Darmanin au moment de prendre le relais de Christophe Castaner.