C'était en avril 2014. François Hollande vient de nommer Manuel Valls au poste de Premier ministre. Cécile Duflot, alors ministre du Logement depuis le début du quinquennat, quitte le gouvernement: elle refuse de travailler avec le nouveau chef du gouvernement.

Après avoir retrouvé sa liberté, elle siège à l'Assemblée nationale et sort un livre en août 2014 De l'intérieur, voyage au coeur de la désillusion, dans lequel elle critique très fortement la politique menée par François Hollande.

Cette rupture politique ne passe pas du côté de l'Elysée qui lui ordonne de rentrer dans le rang. Ainsi d'après France Info, Cécile Duflot reçoit un texto en janvier 2015 d'"un proche conseiller du président" qui lui écrit "'Il faut qu'on te voie d'urgence', puis en substance, tu rentres dans le rang ou on te tue".

"Dans 13 mois, je serai au chômage"

La radio explique cette menace par la proximité avec les élections départementales alors que "la ministre démissionnaire a choisi de faire alliance avec le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du communiste Pierre Laurent" contre le Parti socialiste (PS).

"Ils n'ont pas compris que j'avais des convictions", explique la députée de Paris, à France info. Mais depuis cet épisode, Europe Ecologie - Les Verts a implosé et groupe écologiste a disparu de l'Assemblée nationale. Cécile Duflot ne se fait d'ailleurs aucune illusion pour la suite et notamment pour les prochaines élections législatives 2017. Le PS ne lui laissera sans doute pas sa circonscription dans le 11e arrondissement de Paris. "Dans 13 mois, je serai au chômage", annonce-t-elle, fataliste.