Il a de nouveau voulu jouer son rôle de rassembleur. A la veille des manifestations prévues dans toute la France pour protester contre le projet de loi sur la réforme du code du travail porté par la ministre Myriam El Khomri, François Hollande a déclaré ce mardi à Venise que ce projet de loi était destiné à "laisser de la place aux jeunes" et qu'il fallait éviter "les ruptures".
LIRE AUSSI >> Loi Travail, SNCF, RATP... Qui fait grève? Qui manifeste? Et pourquoi?
"Parce que, ce qu'il y a de plus grave, c'est lorsque ce qui a fondé le pacte social se délite et qu'aucun autre ne vient le remplacer. Voilà pourquoi je pense qu'il faut laisser le temps de la concertation, le temps de la discussion, et que le temps de la décision viendra", a-t-il poursuivi.
Le projet de loi El Khomri est "un texte qui n'a pas encore été adopté en Conseil des ministres et qui est encore en concertation, en discussions avec les partenaires sociaux", a-t-il insisté, minimisant la nécessité de se mobiliser dès maintenant contre lui.
Le "Job Act" à l'italienne a été un succès
"Ma responsabilité qui est la mienne depuis maintenant quatre ans, c'est de prendre toutes les décisions qui permettront aux jeunes d'avoir plus de stabilité dans l'emploi (...) dans leur vie professionnelle. C'est de donner aussi aux entreprises la possibilité de recruter davantage, c'est d'assurer cette sécurité professionnelle pour les jeunes, tout au long de leur vie, et cette souplesse pour les entreprises", a encore dit François Hollande.
Avec son Job Act qui a créé des contrats plus facile à rompre pour l'employeur, l'Italie de Matteo Renzi aurait créé plus de 100 000 emplois pour les jeunes en 2015.