Il représentait une alternative crédible, à droite, en vue d'une candidature à l'élection présidentielle de 2022. François Baroin (LR), maire de Troyes (Aube), a renoncé à se plonger dans la course à l'Elysée, d'après le quotidien L'Opinion. L'élu ne souhaite pas encore s'exprimer publiquement à ce sujet, mais a averti plusieurs proches et cadres du parti politique de sa décision. "J'ai compris, il l'a pratiquement annoncé, d'ailleurs, qu'il ne serait pas candidat", a affirmé sur France Inter Bruno Retailleau, le patron des sénateurs Les Républicains. La publication de son prochain livre, La Nouvelle Donne (Éditions de l'Observatoire), prévue à l'automne, a également été reportée.
LIRE AUSSI >> François Baroin, trop discret ?
Il ne s'agit pas vraiment d'une surprise. François Baroin, aussi président de l'Association des maires de France (AFM), accumulait depuis de longs mois les doutes à son égard au sein de sa famille politique. Ce dernier avait balayé, jusqu'à aujourd'hui, l'idée de se déclarer candidat, disant attendre "l'automne" afin de prendre une décision. "Une question de "timing", justifiait-il lors de sa rentrée politique, début septembre, à Port-Marly dans les Yvelines.
Bertrand sur les rails
"Je n'ai pas croisé une personne à Troyes ou ailleurs, qui me parle des présidentielles. On me parle de la peur, de l'organisation, de la rentrée scolaire, des entreprises, du plan de relance... On ne me parle pas encore de la présidentielle". Tout l'inverse de son rival, le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui assure depuis cet été se préparer à l'échéance.
En privé, le président de l'AMF, compagnon de l'actrice Michelle Laroque, s'interrogeait sur les répercussions possibles d'une telle décision sur sa vie privée. "Quand on lui parle de la présidentielle, sa première réponse est-ce que j'ai envie de faire assumer ça à mon entourage ?", avait révélé Grégory Besson-Moreau, député LREM et ex-LR de l'Aube, auprès du Parisien. François Baroin aurait même un jour confié à ce dernier "ne pas [être] sûr d'être suffisamment timbré" pour se jeter corps et âme dans la course. C'est maintenant confirmé.
