À quelques semaines de la passation de pouvoir à l'Elysée, le constat se cristallise: François Hollande demeure, à ce jour, le président le plus impopulaire de l'histoire de la Ve République. Selon un sondage Odoxa réalisé pour L'Express, seuls 22% des Français interrogés jugent que François Hollande est un "bon" chef de l'Etat. Son Premier ministre depuis bientôt 5 mois, Bernard Cazeneuve, n'est approuvé que par 39% des sondés.
Ce rejet du président de la République est particulièrement fort chez les sympathisants de droite, qui sont 97% à condamner son bilan. Chez les sympathisants de gauche, 56% sont dans cet état d'esprit. Le locataire de Matignon, lui, y préserve un soutien majoritaire (59% d'approbation à gauche).
Macron et Mélenchon en tête du baromètre
S'agissant de la campagne présidentielle, ce sont Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui arrivent tête du baromètre. 41% des personnes interrogées éprouvent une forme de sympathie pour le candidat d'En Marche!, là où le leader de La France insoumise atteint un score de 38%. Mais ces deux personnalités ont perdu respectivement 4 et 2 points par rapport au palmarès du mois précédent.
Cependant, la chute de Jean-Luc Mélenchon auprès des sympathisants du PS depuis sa défaite du premier tour -et, surtout, sa non consigne de vote- est spectaculaire: l'ex-sénateur de l'Essonne perd 17 points auprès de cette catégorie. Marine Le Pen, elle, gagne 3 points en un mois, pour s'établir à 33% de sympathie.
41% de Français "satisfaits" du second tour
Autre enseignement: alors que 81% des Français se disent "pas surpris" par le résultat du premier tour, 41% s'en disent "satisfaits", ce qui représente 4 points de moins que l'addition des scores des deux finalistes (24 et 21,3%).
L'enquête établit également un palmarès des personnalités désapprouvées par les Français. À ce jeu-là, François Fillon arrive en tête, avec 58% de "rejets" exprimés, suivi de Marion Maréchal-Le Pen (53%), Marine Le Pen (51%) et Christiane Taubira (51%).
