"Tu es belle Brigitte". Une banderole de soutien à la Première dame, attaquée sur son physique par plusieurs responsables politiques brésiliens, a été déployée samedi sur le pont des Barris, à Périgueux (Dordogne), rapporte France Bleu Dordogne.

Le ministre brésilien de l'Économie a estimé jeudi que Brigitte Macron était "vraiment moche", lançant une nouvelle charge contre l'épouse du président français, déjà par le président brésilien Jair Bolsonaro. Le ministre de l'Économie a finalement "présenté ses excuses pour la plaisanterie" concernant Brigitte Macron.

"On cherche à dé-normaliser le machisme et les travers de la société en général. C'était l'occasion", raconte à France Bleu Dordogne l'une des deux artistes à l'origine de cette banderole. "Le pont, c'est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation."

De nombreux témoignages de soutien

De nombreux internautes au Brésil ont déjà apporté leur soutien à Brigitte Macron, s'excusant auprès d'elle en dénonçant des propos intolérables et sexistes.

L'une des filles de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, a aussi appelé les internautes à "balancer [les] misos" dans une vidéo publiée sur Twitter vendredi.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a quant à lui déploré dimanche le "concours d'insultes" de responsables brésiliens à l'encontre de la France et de l'épouse d'Emmanuel Macron.