En plus d'une vague verte historique, le second tour des élections municipales de dimanche traduit également une parfaite parité homme/femme à la tête des dix plus grandes villes de l'Hexagone. Une première dans l'histoire de la Ve République.

Plusieurs édiles reconduites

À Strasbourg, Lille ou encore Paris, des femmes vont en effet être aux commandes. D'Anne Hidalgo dans la capitale, à l'autre socialiste Johanna Rolland, première femme élue maire de Nantes en 2014 et qui s'est imposée au second tour, la moitié des dix plus grandes villes françaises a vu triompher des femmes.

LIRE AUSSI >> Municipales : seul ou allié aux écologistes, le PS maintient ses positions

À Marseille, Michèle Rubirola est en bonne voie pour prendre la place de Jean-Claude Gaudin. Si l'issue du scrutin n'est pas encore entérinée, une chose l'est déjà : le prochain maire de Marseille sera une femme, puisque la candidate LR, Martine Vassal, est arrivée en seconde position.

La candidate EELV Jeanne Barseghian a elle aussi créé la surprise à Strasbourg en l'emportant face à une coalition LR-LREM. Quant à Lille, la première femme élue maire de la ville en 2001, Martine Aubry, a été reconduite cette année encore, avec 40% des voix.